Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les partis MP, PML et PDN forment une nouvelle coalition politique

Le "Bloc populaire" est le nom choisi pour une nouvelle coalition politique formée par le MP, le PML et le PDN. Ce bloc se présente en tant qu’alternative pour redynamiser la scène politique nationale dans un "contexte d’hégémonisme".

Conférence de presse de l'annonce de la création du Bloc populaire. Isaac Charia (au micro), Khalid Bekkali et Mohamed Ouzzine.

Les partis MP, PML et PDN forment une nouvelle coalition politique

Le 10 janvier 2025 à 12h52

Modifié 11 janvier 2025 à 12h34

Le "Bloc populaire" est le nom choisi pour une nouvelle coalition politique formée par le MP, le PML et le PDN. Ce bloc se présente en tant qu’alternative pour redynamiser la scène politique nationale dans un "contexte d’hégémonisme".

Le Mouvement populaire (MP), le Parti marocain libre (PML) et le Parti démocratique national (PDN) ont officialisé, jeudi 9 janvier à Rabat, la création d’un "Bloc populaire".

Lors d’une conférence de presse, les secrétaires généraux des trois partis, Mohamed Ouzzine (MP), Isaac Charia (PML) et Khalid Bekkali (PDN), ont présenté les grandes lignes de leur action commune au sein de cette nouvelle coalition qui se veut comme une alternative "pour tous les Marocains".

Ils ont présenté, par la même occasion, le projet d’une plateforme politique et affirmé que cette coalition reste ouverte à toutes les formations politiques désireuses d’en rejoindre les rangs.

La "dictature numérique"

Le projet de la plateforme du "Bloc populaire" commence par une sorte de diagnostic de la situation politique actuelle du Maroc. Une situation, selon les trois partis, marquée par "l’incapacité des acteurs politiques, syndicaux et institutionnels à accompagner le nouveau Maroc et ses dynamiques et changements économiques et sociaux".

"La nature humaine ayant horreur du vide, il est devenu nécessaire de prendre l’initiative pour élaborer des solutions, redonner à l’action politique sa noblesse et à la médiation institutionnelle son effet positif dans un contexte politique et syndical marqué par l’éclatement et la lutte des positionnements aux dépens des principes", lit-on dans le projet de la plateforme du nouveau bloc.

Ce bloc pointe du doigt ce qu’il appelle "la hantise des nombres et des positions" mis en avant aux dépens de la production de politiques, du débat d’idées et de la concurrence politique sur la base de projets idéologiques.

La paix sociale et la justice économique

Dans le texte du projet de sa plateforme politique, le nouveau bloc décline les fondements de son action future. Il s’agit tout d’abord d’une union autour des constantes et des sacralités de la Nation, du renforcement de la paix sociale et de la justice économique, de l’équité territoriale et du développement équilibré, de la réforme des élites politiques et de la moralisation de la vie publique, de la défense de la famille et du renforcement de ses rôles sociaux, du renforcement du rôle de la femme… Le nouveau front dit prêter une attention particulière à certaines catégories de la société, dont les personnes en situation de handicap et les retraités.

En général, le nouveau bloc appelle à améliorer les politiques publiques à même de répondre aux aspirations des citoyens et sur les approches participatives susceptibles de consolider le consensus national autour des grandes causes et d’accélérer la cadence des réformes stratégiques.

Des commissions thématiques et des caravanes d’encadrement

Pour ce qui est de son plan d’action, le nouveau bloc prévoit la mise en place de commissions thématiques aux niveaux national, régional et sectoriels. Il invitera aussi à de larges débats à travers des rencontres nationales autour de questions économiques et sociales impliquant tous les acteurs, dont les Marocains du monde. Les trois partis comptent également s’investir de manière efficace dans la diplomatie parallèle pour défendre les causes du Royaume.

Au niveau législatif, les trois partis promettent d’apporter leur soutien aux initiatives législatives au sein du Parlement et des instances élues. Ils prévoient aussi le lancement de caravanes à travers le pays pour aller à la rencontre des citoyens et écouter leurs doléances.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Wafasalaf : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.