Charte de l'investissement : 244 MMDH mobilisés et des réformes pour réduire les disparités territoriales
En présentant un bilan chiffré à la Chambre des conseillers, Karim Zidane a mis en lumière les réalisations dans le cadre de la Charte de l’investissement. Cette réforme ambitieuse, inscrite dans les grandes orientations stratégiques du Maroc, vise à transformer le royaume en un hub régional et mondial pour les investissements.
Charte de l'investissement : 244 MMDH mobilisés et des réformes pour réduire les disparités territoriales
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 9 janvier 2025 à 12h32
Modifié 9 janvier 2025 à 12h49En présentant un bilan chiffré à la Chambre des conseillers, Karim Zidane a mis en lumière les réalisations dans le cadre de la Charte de l’investissement. Cette réforme ambitieuse, inscrite dans les grandes orientations stratégiques du Maroc, vise à transformer le royaume en un hub régional et mondial pour les investissements.
Lors de son intervention à la Chambre des conseillers, le mardi 7 janvier 2025, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a présenté un bilan chiffré des efforts engagés dans le cadre de la nouvelle Charte de l’investissement.
L’objectif principal de la Charte de l’investissement est de mobiliser 550 milliards de DH d’investissements privés et de créer 500.000 emplois entre 2022 et 2026. À mi-parcours, les résultats sont déjà à la hauteur des ambitions.
- 162 projets d’investissements ont été approuvés dans le cadre du système de soutien de base, représentant un volume d’investissements de 244 milliards de DH et prévoyant la création de 86.000 emplois.
- Un système de soutien spécifique a permis de financer 9 projets stratégiques à hauteur de 65 milliards de dirhams, avec une perspective de 37.000 nouveaux emplois. Ces projets, de par leur nature et leur envergure, devraient renforcer la position du Maroc dans des secteurs clés.
"Ces chiffres témoignent de la dynamique créée par la Charte de l’investissement et confirment l’attrait de notre économie", a déclaré le ministre.
L’amélioration du climat des affaires est l’autre pierre angulaire de cette stratégie. Une feuille de route ambitieuse, comprenant 46 initiatives, a été adoptée pour faciliter les investissements. D’après Karim Zidane, 83% de ces initiatives ont été lancées fin 2024, contribuant à :
- la simplification des démarches pour les investisseurs ;
- le renforcement de la compétitivité nationale ;
- la création d’un environnement favorable à l’innovation et à l’éthique dans les affaires.
Depuis l’entrée en vigueur de la Charte, 171 projets d’investissements ont été validés par la commission nationale. Parmi eux, 53 projets sont financés par des capitaux étrangers provenant de 18 pays, pour un montant total de 94 milliards de dirhams, soit 30 % des investissements globaux approuvés. Ces initiatives étrangères devraient engendrer la création de 54.000 emplois.
Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une hausse significative, atteignant 39,6 milliards de dirhams à la fin novembre 2024, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.
Le ministre a également mis en avant les efforts déployés pour attirer les investisseurs marocains résidant à l’étranger, citant le développement d’une plateforme numérique innovante et l’organisation de rencontres internationales pour promouvoir les opportunités d’affaires dans le royaume.
La Charte de l’investissement accorde une attention particulière à la réduction des disparités régionales. Une "prime territoriale", couvrant 80 % des provinces marocaines, a été mise en place. Cette mesure a permis à 48 projets de voir le jour dans des zones moins attractives, représentant 32 % des projets approuvés. Par ailleurs, des efforts sont en cours pour décentraliser la gestion des projets inférieurs à 250 millions de dirhams, afin de les traiter directement au niveau régional.
Karim Zidane a également présenté les prochaines étapes de la stratégie gouvernementale en matière d’investissement :
- la création d’un Observatoire national de l’investissement pour assurer un suivi rigoureux ;
- l’accélération de la mise en œuvre des initiatives de simplification des démarches administratives ;
- le renforcement des partenariats public-privé pour développer des projets stratégiques.
"Le Maroc continue de consolider sa position comme destination de choix pour les investisseurs, tout en s’assurant que cette dynamique profite à toutes les régions du pays", a affirmé le ministre.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 9 janvier 2025 à 12h32
Modifié 9 janvier 2025 à 12h49