EmergingTech Ventures lève 600 MDH pour son deuxième fonds d'investissement
EmergingTech Ventures, société de gestion d’OPCC spécialisée dans le financement des start-up innovantes, annonce la signature de son deuxième fonds, EmergingTech Ventures Fund II (EVF II), d’une taille cible de 600 millions de DH. Ce fonds a pour objectif d’accompagner 15 à 20 start-up.
EmergingTech Ventures lève 600 MDH pour son deuxième fonds d'investissement
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Hala Baina
Le 3 octobre 2024 à 17h28
Modifié 3 octobre 2024 à 17h52EmergingTech Ventures, société de gestion d’OPCC spécialisée dans le financement des start-up innovantes, annonce la signature de son deuxième fonds, EmergingTech Ventures Fund II (EVF II), d’une taille cible de 600 millions de DH. Ce fonds a pour objectif d’accompagner 15 à 20 start-up.
Ce nouveau fonds est le fruit de la participation de certaines institutions qui avaient déjà soutenu le premier fonds EVF I. Ces investisseurs ont renouvelé leur confiance dans la stratégie d’EmergingTech Ventures et ont été rejoints par de nouveaux partenaires marocains de premier plan.
En outre, deux investisseurs institutionnels internationaux de renom envisagent d’investir dans EVF II. L’apport de ces investisseurs représentera un soutien stratégique important pour renforcer l’écosystème des start-up en Afrique francophone.
Meriem Zairi Tlemçani, Managing Partner d’EmergingTech Ventures, a déclaré, lors de la cérémonie de signature du fonds : "Le soutien continu des principaux investisseurs, ainsi que l’arrivée de nouveaux partenaires institutionnels prestigieux, est une forte reconnaissance de la solidité de notre approche et de notre engagement à soutenir l’innovation technologique au Maroc et en Afrique francophone. Avec EVF II, nous élargissons notre champ d’action pour contribuer encore davantage à l’essor des start-up marocaines et africaines".
EVF II est un fonds de placement collectif en capital à règles de fonctionnement allégées (FPCC-RFA) dédié à l’accompagnement des start-up en phase de démarrage, avec des tickets d’investissement initiaux allant de 5 millions à 30 millions de DH.
Fort de l’expérience acquise avec EVF I, qui a soutenu des start-up innovantes comme Spore Bio (Biotech), Sowit (Agritech) et Docline (Healthtech), EmergingTech Ventures continue à construire un continuum de financement destiné, selon ses termes, aux start-up technologiques au Maroc, en Tunisie et en Afrique francophone de l’Ouest.
"Avec EVF II, notre ambition est de stimuler l’innovation dans les secteurs clés qui répondent aux défis de la région, tout en renforçant l’intégration économique et la création de valeur et d’emplois pour les start-up de la région", a souligné Meriem Zairi Tlemçani lors de son discours d’ouverture de la cérémonie de signature.
EVF II s’inscrit dans une démarche d’internationalisation, visant à étendre les opérations dans la région. La création de ce fonds permet à EmergingTech Ventures de poursuivre son objectif de développement en comblant un fossé de financement et en créant de la valeur et des emplois dans l’écosystème des start-up innovantes. Ainsi, EVF II entend jouer un rôle de premier plan dans le développement des écosystèmes de start-up de la région, en favorisant la croissance des start-up et l’émergence de champions technologiques africains.
L’approche d’investissement d’EVF II se concentre sur les opportunités de marché qui répondent à des problèmes régionaux endémiques, nécessitant des réponses spécifiques et innovantes menées par des entrepreneurs locaux et de la diaspora. Le fonds EVF II est généraliste, et donc susceptible d’investir dans tous les secteurs, mais il accorde une attention particulière aux start-up technologiques.
"Nous accompagnons des entrepreneurs porteurs de technologies disruptives pour adresser des secteurs clés, notamment la Healthtech, la Biotech, la Fintech, l’Agritech et la cybersécurité, dans lesquels nous avons déjà investi à travers le fonds EVF I. Ces technologies généreront de la compétitivité sectorielle et permettront d’aligner les intérêts au sein des chaînes de valeur qu’elles touchent, créant ainsi des synergies bénéfiques pour l'ensemble des acteurs. Nous portons une attention particulière aux entrepreneurs locaux et de la diaspora ayant fondé des start-up capables de transformer durablement ces chaînes de valeur", affirme Sidi Mohammed Zakraoui, Partner d’EmergingTech Ventures, dans une déclaration à Médias24.
Cette stratégie sectorielle permet à EVF II de soutenir des start-up capables d’apporter des solutions innovantes aux défis spécifiques du marché régional, tout en capitalisant sur des modèles économiques scalables et adaptés aux réalités locales. L’objectif est d’accompagner 15 à 20 start-up en phase de démarrage dans leur parcours de croissance, afin de les transformer en leaders technologiques.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!