Le groupement Casablanca-Settat pour la distribution met fin au contrat de Lydec
Réuni le jeudi 12 septembre en session extraordinaire, le groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution a adopté le protocole d'accord relatif au transfert de la gestion du service de distribution, assurée actuellement par Lydec, à la SRM de Casablanca-Settat. Il s'agit de l'unique point à l'ordre du jour de cette session.
Le contrat de Lydec, qui courait jusqu'en 2027, prendra finalement fin plus tôt. La décision a été prise le 12 septembre, lors d'une session extraordinaire du groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, présidée par Nabila Rmili.
Ce dernier a adopté le protocole d'accord relatif au transfert de la gestion du service public de distribution d'eau potable, d'électricité et d'assainissement liquide de Lydec à la Société régionale multiservices (SRM) de Casablanca-Settat, mettant ainsi fin à 30 ans d'activité de Lydec dans le Grand Casablanca.
Le contrat de Lydec sera donc résilié en commun accord entre ce délégataire historique et le groupement. La date de résiliation effective sera la date de mise en vigueur du contrat de gestion de la SRM, en prenant en considération plusieurs conditions, qui seront détaillées dans un autre article.
Rappelons que le ministère de l'Intérieur a autorisé le 4 septembre dernier la cession de Lydec à ladite SRM. Cette prise de contrôle avait préalablement été validée par le Conseil de la concurrence qui a statué dans le cadre de ses prérogatives de contrôle des concentrations économiques.
LIRE AUSSI
Lydec-SRM Casablanca-Settat : le ministère de l'Intérieur a autorisé la cession
À découvrir
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

