img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Variole du singe (Monkeypox) : un premier cas confirmé au Maroc

Dans le cadre du système national de veille et de surveillance épidémiologique, et conformément à sa politique de communication, le ministère de la Santé et de la protection sociale annonce qu'un cas confirmé de variole du singe (Monkeypox) a été enregistré au Maroc le jeudi 12 septembre 2024.

Variole du singe (Monkeypox) : un premier cas confirmé au Maroc
Le 12 septembre 2024 à 17h38 | Modifié 12 septembre 2024 à 17h47

Le ministère précise, dans un communiqué, que le cas a été détecté dans le cadre du protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale. Le patient reçoit les soins nécessaires dans un centre médical spécialisé à Marrakech et se trouve dans un état stable qui ne suscite pas d'inquiétude, indique le ministère.

Le département de la Santé ajoute que le patient bénéficie des soins médicaux appropriés, selon les protocoles sanitaires en vigueur, et est sous surveillance médicale rigoureuse pour garantir la stabilité de son état. Les mesures d'isolement sanitaire et de suivi médical nécessaires ont été mises en place, conformément aux normes de santé nationales et internationales.

Dès réception des résultats des analyses de laboratoire du cas confirmé, les centres national et régional de gestion des urgences de santé publique, ainsi que les équipes de réponse rapide, ont entamé les enquêtes épidémiologiques nécessaires pour identifier toutes les personnes contacts du patient, afin de les surveiller et de prendre les mesures préventives selon les normes de sécurité sanitaire nationales et internationales. À ce jour, aucun des contacts ne présente de symptômes.

Le ministère de la Santé et de la protection sociale assure qu'il continuera à communiquer régulièrement avec l'opinion publique et à la tenir informée de toute évolution de la situation épidémiologique, comme il l'a fait depuis le début de cette crise sanitaire mondiale.

Le ministère appelle les citoyens à se fier aux sources officielles pour obtenir des informations précises et à éviter de diffuser des rumeurs ou des informations non confirmées, tout en respectant les mesures préventives recommandées, telles que se laver les mains régulièrement, éviter tout contact direct avec des personnes infectées ou suspectées de l'être et veiller à l'hygiène personnelle.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 12 septembre 2024 à 17h38

à lire aussi

Les prévisions météorologiques pour le vendredi 29 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météorologiques pour le vendredi 29 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 29 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud sur le Sud-est et […]

Geely EX2 : la citadine électrique arrive au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Geely EX2 : la citadine électrique arrive au Maroc

Pensée pour les déplacements urbains, la nouvelle Geely EX2 fait son entrée sur le marché marocain avec une recette qui mêle design affirmé, technologies embarquées généreuses et motorisation 100 % électrique. Le modèle revendique également certains codes du crossover avec une habitabilité surprenante et une architecture technique atypique dans sa catégorie.

Secteur du bâtiment. Le double choc des prix et de la disponibilité des intrants
ECONOMIE

Article : Secteur du bâtiment. Le double choc des prix et de la disponibilité des intrants

Le secteur du bâtiment est pris en étau. Les coûts des intrants sont en hausse continue, qu’il s’agisse des matériaux, de l’énergie, des engins ou de la main-d’œuvre, alors que le client final peine déjà à suivre les prix. Le promoteur se retrouve au milieu. S’il absorbe la hausse, il réduit sa marge. S’il la répercute, il risque de perdre le client.

Maroc-Sénégal (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Sénégal (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes

L'équipe nationale du Maroc de football U17 affrontera, ce jeudi 28 mai, son homologue sénégalaise sur la pelouse du stade Moulay El Hassan à Rabat, en match des demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations de la catégorie qui se poursuit au Maroc jusqu'au 2 juin prochain.

Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
DROIT

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson

Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat

Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité