img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AUTOMOBILE

Automobile : un avant-projet de décret pour un report de 2 ans de l'application de la norme “Euro 6”

La mise en application de la norme "Euro 6" pour l'homologation et l'immatriculation des véhicules neufs au Maroc sera repoussée de deux ans. Ce sursis, prévu dans un avant-projet de décret gouvernemental, est justifié par les répercussions que cette norme environnementale pourrait avoir sur les prix d'achat.

Automobile : un avant-projet de décret pour un report de 2 ans de l'application de la norme “Euro 6”
Le 9 septembre 2024 à 15h25 | Modifié 9 septembre 2024 à 16h02

Initialement fixée à janvier 2025, l'obligation de conformité à la norme "Euro 6" pour les véhicules neufs commercialisés au Maroc sera reportée au 1er janvier 2027. De même, l'immatriculation des véhicules ne sera soumise à cette exigence qu'à partir de janvier 2028, au lieu de janvier 2026.

Ce délai supplémentaire, qui concerne les véhicules des catégories N1, N2, N3, M2 et M3, est inscrit dans un avant-projet de décret élaboré par le ministère du Transport et de la logistique et le ministère de la Transition énergétique et du développement durable, consultable sur le site du Secrétariat général du gouvernement (SGG).

Les deux ministères justifient ce report par "un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, l'inflation et des difficultés d'approvisionnement", ainsi que par les coûts induits par la norme, qui pourraient freiner le renouvellement du parc automobile marocain. En effet, "le prix des nouveaux véhicules augmenterait de 5% à 12% pour la plupart des marques en raison de la mise en œuvre de cette norme environnementale européenne", qui impose des restrictions plus sévères sur les émissions polluantes.

Le texte du décret souligne également que ce report "facilitera la réussite des programmes de renouvellement de flotte lancés par le ministère du Transport et de la logistique, notamment le programme "Safe Autocar", destiné à encourager les opérateurs du transport routier à acquérir des véhicules plus modernes et équipés de dispositifs renforçant la sécurité routière".

Selon une source de la Fédération du transport et de la logistique de la CGEM, le Maroc se doit "d'aligner ses normes environnementales sur celles de l'Union européenne avec laquelle le Royaume a signé un accord de libre-échange".

À l'heure actuelle, entre "90% et 95% des véhicules marocains utilisés pour le transport international routier sont conformes à la norme Euro 6", indique la même source. Cependant, le pays fait face à un problème majeur en matière de "maintenance", car les fournisseurs au Maroc ne possèdent pas encore les équipements nécessaires pour assurer l'entretien électronique des technologies présentes dans ces véhicules.

Il est également "attendu que l'État prenne en charge la différence de coût entre les véhicules Euro 5 et Euro 6", poursuit la même source.

D'un point de vue technique, les véhicules "Euro 6" nécessitent l'utilisation du liquide AdBlue, qui "réduit considérablement les oxydes d'azote issus de la combustion du diesel", un liquide largement disponible dans les stations-service en Europe, ce qui n'est pas le cas au Maroc.

Cette situation souligne la nécessité pour l'État de "préparer adéquatement la transition" avant d'adopter la norme "Euro 6", conclut notre source.

LIRE AUSSI

Auto. Norme antipollution Euro 6b : “Le Maroc est prêt, les stocks non conformes seront liquidés fin juin”

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 9 septembre 2024 à 15h25

à lire aussi

Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal

À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.

Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
ECONOMIE

Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres

La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.

PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Elections 2026

Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)

Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..

Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants
TOURISME

Article : Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants

Selon plusieurs opérateurs, l’explosion des prix des hôtels et des locations meublées en juillet et août, avec des chambres pouvant atteindre près de 5.000 dirhams la nuit, dissuade de nombreux touristes marocains de passer leurs vacances dans le Nord, certains préférant partir en Espagne. Une désaffection estivale surtout visible en semaine, qui frappe les restaurants, les cafés, les commerces et les activités de loisirs.

Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
Elections 2026

Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score

La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité