“La baisse du niveau de la mer n'a aucun lien avec un risque de catastrophe naturelle”, rassure la Météo
La Direction générale de la météorologie (DGM) a réagi aux nombreuses rumeurs alarmantes ayant accompagné la baisse notable du niveau de la mer sur les côtes marocaines. Ce phénomène, bien que remarquable, est dû aux marées et n’a rien d’inhabituel, rassure la DGM.
“La baisse du niveau de la mer n'a aucun lien avec un risque de catastrophe naturelle”, rassure la Météo
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 6 août 2024 à 16h12
Modifié 7 août 2024 à 8h08La Direction générale de la météorologie (DGM) a réagi aux nombreuses rumeurs alarmantes ayant accompagné la baisse notable du niveau de la mer sur les côtes marocaines. Ce phénomène, bien que remarquable, est dû aux marées et n’a rien d’inhabituel, rassure la DGM.
Selon la DGM, la baisse du niveau de la mer sur les côtes marocaines est principalement attribuable aux forces d’attraction de la Lune et du Soleil, combinées à un alignement particulier de la Terre, de la Lune et du Soleil lors de la pleine lune. "Ce phénomène est bien connu et n'a rien d'inhabituel," précise la DGM dans un post sur LinkedIn. Contrairement au tsunami, qui résulte d’une secousse sismique sous-marine provoquant un déplacement soudain du fond de l’océan, cette baisse du niveau de la mer n'a aucun lien avec ce phénomène destructeur.
La marée est un mouvement oscillatoire qui provoque une élévation (marée haute) et une baisse (marée basse) du niveau de la mer. Ce phénomène complexe résulte de plusieurs facteurs, principalement de l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre.
Les marées suivent un rythme quotidien, mensuel et saisonnier :
- Rythme quotidien : Sur les côtes marocaines, les marées sont de type semi-diurne, avec deux marées hautes et deux marées basses par jour, séparées par un intervalle d'environ 12 heures et 25 minutes en moyenne.
- Rythme mensuel : La superposition des mouvements de la Lune et du Soleil entraîne les plus fortes marées pendant la nouvelle lune et la pleine lune.
- Rythme saisonnier : Les équinoxes et solstices affectent également les marées, avec les marées les plus hautes et les plus basses se produisant lors des équinoxes de printemps et d'automne.
Le modèle de prévision des marées de la DGM a enregistré le niveau le plus bas de la mer pour le mois de juillet 2024 sur l'ensemble des côtes marocaines le mardi 23 juillet 2024, coïncidant avec la pleine lune (16 Muharram 1446). Les hauteurs enregistrées ont été de 0,15 m à 0,20 m en Méditerranée et de 0,60 m dans l'océan Atlantique.
"C’est un phénomène naturel que nous connaissons régulièrement pendant les équinoxes d’été et d’hiver", rassure la DGM. Ces variations du niveau de la mer, qui sont des occurrences naturelles liées aux cycles lunaires et solaires, ne devraient pas susciter d’inquiétudes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!FACT CHECKING. Y a-t-il réellement un recul du niveau de la mer au Maroc ?