Mondial 2030. L’Espagne fixe sa liste de stades
Le Camp Nou, le Stage Front Stadium de l’Espanyol, San Mamés, la Reale Arena, le Santiago Bernabéu, La Cartuja, le Metropolitano, la Romareda, La Rosaleda, Gran Canaria et Riazor sont les 11 stades retenus.

Mondial 2030. L’Espagne fixe sa liste de stades
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 27 juin 2024 à 13h29
Modifié 27 juin 2024 à 13h54Le Camp Nou, le Stage Front Stadium de l’Espanyol, San Mamés, la Reale Arena, le Santiago Bernabéu, La Cartuja, le Metropolitano, la Romareda, La Rosaleda, Gran Canaria et Riazor sont les 11 stades retenus.
Selon le journal espagnol spécialisé Marca, l’Espagne proposera 11 stades dans le cadre de la candidature tripartite pour l’organisation du Mondial 2030. Le Portugal en proposera trois et le Maroc six (Casablanca-Benslimane, Rabat, Tanger, Fès-Meknès, Marrakech et Agadir). Tous ces stades, des trois pays, devront être conformes aux normes de la FIFA, à qui revient la décision ultime de retenir ou de récuser un stade.
Comme l’avait expliqué Médias24, ce qui compte, ce ne sont pas les stades, mais les matchs, aussi bien en nombre qu’en qualité.
Outre les déboires juridiques dans lesquels est embourbé l’actuel président par intérim de la fédération espagnole de football (RFEF) pour des allégation de corruption, et la mise sous tutelle de la RFEF en mai dernier, la candidature espagnole subit fortement la pression des régions. En effet, la régionalisation est très avancée chez notre voisin ibérique, et la fédération a essayé de satisfaire les régions les plus puissantes et/ou insistantes. D’où l’inflation du nombre de stades candidats.
Onze stades ; cela signifie une dispersion de la compétition qui imposerait aux spectateurs venus de l’étranger une mobilité pas forcément aisée.
Dans le cas marocain, on s’en tient aux six stades connus. Si le quota marocain est d’une quarantaine de matchs, cela signifie six ou sept matchs par ville. La ville du Mondial deviendrait ainsi une destination, et c’est plus confortable pour le spectateur venu de l’étranger.
De plus, la décision ici ne revient pas exclusivement aux trois pays candidats. La FIFA a son mot à dire.
Le dossier de candidature conjoint, ou Bid Book, qui doit être envoyé avant le 31 juillet est un document volumineux plutôt fastidieux, comportant les engagements des gouvernements de chaque pays ainsi que des villes candidates, des détails sur les stades proposés justifiant leur existence, les terrains d’entraînement en nombre suffisant, les hôtels de différents niveaux et une capacité d’hébergement idoine, les éléments concernant les loges VIP, les tribunes, les camps de base des équipes, les exigences relatives aux sites de diffusion, aux sites d’événements liés aux compétitions, aux fan zones, etc.
Un document qui répond en fait aux exigences du cahier des charges FIFA.
La FIFA examinera en détail le Bid Book et décidera si tous les stades proposés par l’Espagne, le Maroc et le Portugal seront finalement retenus. Ensuite, tout devra être ratifié lors d’un congrès extraordinaire de la FIFA qui se tiendra en décembre 2024.
Autre élément à prendre en compte : la plus prestigieuse des compétitions internationales sportives fêtera ses 100 ans en 2030. Pour célébrer ce centenaire en bonne et due forme, le Conseil de la FIFA avait décidé en octobre dernier qu’une cérémonie unique aura lieu dans la capitale de l’Uruguay, Montevideo, où la première Coupe du monde de la FIFA a été jouée en 1930. Trois matchs de la Coupe du monde 2030 seront également joués, respectivement en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 27 juin 2024 à 13h29
Modifié 27 juin 2024 à 13h54