img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Barrage. L'interconnexion entre Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre 2024

Le projet d’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa sera achevé fin août, début septembre, a affirmé le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, le 14 juin lors d'une conférence organisée par la Fondation Links. Ce projet permettra d'irriguer 10.000 hectares et d'assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger.

Barrage. L'interconnexion entre Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre 2024
C. C.
Le 19 juin 2024 à 15h12 | Modifié 19 juin 2024 à 15h54

Pour renforcer et diversifier l'approvisionnement en eau tout en réduisant la compétition entre les différents usages, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers d'envergure, dont des projets d'interconnexion entre les bassins hydrauliques.

Actuellement, l’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa est en cours de réalisation. Ce projet, qui aura une capacité de transfert de 100 millions de mètres cubes (Mm3) par an, "nous permettra d’irriguer 10.000 hectares et d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger", a affirmé le ministre de l’Agriculture devant un parterre d'universitaires, lors de son intervention à la Fondation Links le vendredi 14 juin, dans le cadre de la conférence intitulée "Eau et sécurité alimentaire : résilience et durabilité".

Mohammed Sadiki a également précisé que "ce projet d’interconnexion sera livré fin août, début septembre 2024". 

Barrage. L'interconnexion entre Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre 2024

À noter que la première tranche urgente de l'interconnexion des bassins Sebou-Bouregreg a été réalisée dans des délais records de 9 mois. Ce projet permet de capter et de transférer un volume annuel moyen de 350 à 400 Mm3, assurant ainsi l'approvisionnement en eau potable des villes de Rabat et Casablanca à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah.

Concernant l'interconnexion du Laou avec la Moulouya, "les études sont en cours pour analyser les options envisageables pour ce projet", a indiqué Ahmed Bouari, directeur de l'irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole, dans un précédent article.

Enfin, un autre projet est également prévu. Il s’agit du transfert de 60 Mm3 par an des eaux dessalées à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’OCP à Jorf Lasfar vers la station de traitement de Daourat, afin d'approvisionner en eau potable le sud de Casablanca.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
C. C.
Le 19 juin 2024 à 15h12

à lire aussi

Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés
DROIT

Article : Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés

La justice vient d'ordonner à Attijariwafa bank de débloquer des fonds au profit d’Oulad Zerrad des travaux divers. La somme, issue d’un marché public lié à la Cité des métiers et des compétences de Bouknadel, devra être exclusivement affectée aux salaires.

Du jamais vu : à Casablanca, la pénurie de moutons à la veille de l’Aïd suscite interrogations et tensions
ECONOMIE

Article : Du jamais vu : à Casablanca, la pénurie de moutons à la veille de l’Aïd suscite interrogations et tensions

À quelques heures de Aïd al-Adha, plusieurs marchés de moutons à Casablanca sont quasiment vides. La tension est aussi palpable dans d'autres régions. Les professionnels attribuent cette situation à une mauvaise répartition géographique de l'offre et à des "chennakas (intermédiaires spéculateurs) qui, ayant pris peur après les mesures de contrôle, ont déserté certains marchés".

Prévisions météorologiques pour le mercredi 27 mai
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le mercredi 27 mai

Voici les prévisions pour le mercredi 27 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps chaud sur l’intérieur du […]

Droit d’accès à l’information : ce qu’il faut savoir sur le portail national (PNDAI)
SOCIETE

Article : Droit d’accès à l’information : ce qu’il faut savoir sur le portail national (PNDAI)

Alors que les conventions d’adhésion au Portail national du droit d’accès à l’information (PNDAI) se multiplient, le Maroc accélère la mise en œuvre du droit constitutionnel d’accès à l’information. Cette plateforme numérique centralise les demandes des citoyens auprès des administrations publiques, avec plus de 780 requêtes déjà déposées et un délai moyen de réponse affiché de 24 heures.

Le Centre-Val de Loire et Fès-Meknès renforcent leur partenariat
Quoi de neuf

Article : Le Centre-Val de Loire et Fès-Meknès renforcent leur partenariat

L’ambassade de France au Maroc a annoncé une nouvelle étape dans la coopération entre la région française Centre-Val de Loire et la région Fès-Meknès, autour du tourisme de nature, de la formation professionnelle et des métiers d’art.

Bourse de Casablanca : le MASI termine quasi stable au-dessus de 18.870 points ce 26 mai
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine quasi stable au-dessus de 18.870 points ce 26 mai

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 26 mai 2026 sur une évolution limitée du MASI (+0,02%), dans un marché animé par Managem, qui signe la plus forte hausse parmi les valeurs les plus échangées.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité