Maroc-France : signature d’une feuille de route et plusieurs conventions au SIAM

En marge de la 16e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, une feuille de coopération a été signée entre la France et le Maroc ainsi que plusieurs conventions et accords, pour renforcer la coopération des deux pays dans les domaines agricole et forestier.

Maroc-France : signature d’une feuille de route et plusieurs conventions au SIAM

Le 23 avril 2024 à 12h10

Modifié 23 avril 2024 à 13h01

En marge de la 16e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, une feuille de coopération a été signée entre la France et le Maroc ainsi que plusieurs conventions et accords, pour renforcer la coopération des deux pays dans les domaines agricole et forestier.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire français, Marc Fesneau, ont procédé le lundi 22 avril 2024 à Meknès, à la signature d’une feuille de route et pour le développement de la coopération et le partenariat dans les domaines agricole et forestier.

Cette feuille de route fixe les axes prioritaires de coopération entre le Maroc et la France dans les domaines agricole et forestier.

Elle vise à renforcer la coopération entre les parties dans ces deux domaines et à en faire un levier pour atteindre un développement durable mutuellement bénéfique qui favorise l’émergence de coopérations politiques, sectorielles, économiques, techniques, technologiques, pédagogiques et scientifiques concrètes.

Elle vise également à contribuer à atteindre les objectifs communs de sécurité et de souveraineté alimentaires, et de gestion durable des ressources naturelles (eau, sols, forêts et biodiversité).

En outre, les deux ministres ont co-présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions entre les professionnels des deux pays.

La première convention-cadre de partenariat est conclue entre la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plans (FNIS) pour la partie marocaine et l’Interprofession agricole des semences et plants (SEMAE) pour la partie française. Cette convention-cadre de partenariat vise à décrire le cadre de la collaboration entre la FNIS et la SEMAE en faveur de l’accompagnement des développements de la filière semences et plantes marocaines.

La deuxième convention-cadre est conclue entre la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Intercéréales France. Elle vise à accompagner la FIAC, dès l’origine de ses projets de développement, aider à leur mise en place et apporter son concours pour les phases de réflexion, de création et de suivi.

La troisième convention-cadre est conclue entre la Fédération interprofessionnelle de la filière lait (MAROC LAIT) pour la partie marocaine et l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) pour la partie française. Cet accord-cadre de partenariat vise à donner un cadre de collaboration entre MAROC LAIT et INTERBEV en faveur de l’accompagnement du développement de la production laitière marocaine.

Un protocole d’accord a également été conclu entre l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) et Races Ovines des Massifs Sélection (ROM Sélection) et la Chambre régionale d’agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce protocole d’accord a pour objectif de consolider et développer une coopération professionnelle ovine/caprine entre le Maroc et la région Auvergne-Rhône-Alpes (France).

Un autre protocole d’accord a été conclu dans le cadre du projet de création d’un centre technique régional pour le développement de la production d’oléagineux au Maroc. Ce projet, qui bénéficie à la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA), a pour objectif de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs de l’amont de la filière via la mise en place d’un centre technique régional. Il s’inscrit dans une démarche constructive et collaborative entre les parties pour le développement durable de la filière oléagineuse marocaine.

De leur côté, l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (France) et l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès (Maroc) ont signé un accord-cadre de coopération interuniversitaire. Cet accord a pour objectif de promouvoir une coopération dans les domaines de la recherche et de l’enseignement entre les deux institutions, renforcer les partenariats scientifiques, favoriser les mobilités d’enseignants chercheurs, personnels et étudiants, développer les programmes d’échanges et de recherche sur une base de réciprocité et d’intérêt mutuel.

De plus, un accord-cadre de coopération a été conclu entre l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE France). Il vise à promouvoir le progrès mutuel des connaissances, de la science ainsi que le développement social et économique.

Une lettre d’intention a enfin été signée entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’INRAE France, qui fait état de la volonté des deux institutions d’associer leurs efforts et expertises pour collaborer afin de mettre en place un Laboratoire international associé (LIA) portant sur la valorisation de la biomasse et des déchets organiques et microalgues pour la production d’énergie, d’aliments pour animaux et de fertilisants et biostimulants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.