Démarrage prometteur du Busway de Casablanca, bien accueilli par les usagers

La première journée d’exploitation du nouveau système de transport en commun de Casablanca, le Busway, s’est achevée sur un bilan positif.

Démarrage prometteur du Busway de Casablanca, bien accueilli par les usagers

Le 4 mars 2024 à 11h09

Modifié 4 mars 2024 à 13h14

La première journée d’exploitation du nouveau système de transport en commun de Casablanca, le Busway, s’est achevée sur un bilan positif.

Casa Transports, la SDL en charge de la gestion de ce nouveau mode de transport, nous annonce des chiffres très positifs, avec pas moins de 10.000 voyageurs ayant emprunté la ligne Bw2 (Errahma-Oulmès) et 5.000 sur la ligne Bw1 (Salmia-Laymoune).

Le coût du voyage est fixé à 6 DH, payable via une carte rechargeable. Casa Transports recommande l’acquisition de cette carte, dont le prix est de 15 DH avec une durée de validité de 5 ans. Elle permet un accès direct au quai, évitant ainsi les files d’attente aux distributeurs de titres de voyage. En outre, la gamme tarifaire actuellement en vigueur propose un abonnement mensuel à 230 DH et une carte étudiant mensuel à 150 DH.

En ce qui concerne les temps de trajet, la ligne Bw2 entre Errahma et Oulmès est parcourue en 39 minutes, tandis que le trajet sur la ligne Bw1 de Salmia à Laymoune prend 38 minutes.

Sur les réseaux sociaux, ce lancement est salué presque unanimement, pour le gain de temps, mais aussi pour la qualité des équipements et du service.

 

Dans un communiqué, Casa Transports rappelle aux usagers la nécessité de respecter le code de la route, en particulier de ne pas emprunter la plateforme réservée aux bus et de respecter la priorité aux carrefours, grâce à une gestion spécifique des feux de signalisation.

Ayant nécessité un investissement de 1,7 milliard de DH, ce service propose une offre de services de transports en commun modernes, fiables et sécurisés, contribuant par la même occasion à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en adoptant un véhicule à moteur Euro 6 et en favorisant l’utilisation des transports collectifs à la place de la voiture, conclut la même source.

LIRE AUSSI

Le busway de Casablanca sera mis en service ce 1er mars 2024 (Nabila Rmili)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.