Séjourné veut “avancer” sur le Sahara mais en reste à la position française de 2007 (nouvelle déclaration)

Ce vendredi 1er mars, Stéphane Séjourné était l’invité de la radio française France Inter. Il a été interrogé notamment sur le Sahara. Ni clarification, ni progrès.

Séjourné veut “avancer” sur le Sahara mais en reste à la position française de 2007 (nouvelle déclaration)

Le 1 mars 2024 à 9h13

Modifié 1 mars 2024 à 13h03

Ce vendredi 1er mars, Stéphane Séjourné était l’invité de la radio française France Inter. Il a été interrogé notamment sur le Sahara. Ni clarification, ni progrès.

Interrogé par Ali Baddou ce vendredi 1er mars sur la radio française France Inter, Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, a été challengé sur la marocanité du Sahara.

Question : L’Espagne, par exemple, pays voisin, a déclaré que la solution proposée par le Maroc pour régler le conflit ou le problème du Sahara, c’est la solution qu’il faut privilégier. Pourquoi ne pas faire comme l’Espagne ou comme les États-Unis ?

Réponse : Oui, alors, d’abord, effectivement, ouvrir un nouveau chapitre.

Je pense qu’on a une relation qui est très particulière avec le Maroc, je l’ai expliqué sur place. Et nous avons besoin de ce lien diplomatique et de le réaffirmer. Et puis, de le construire également sur la base de contenus politiques et d’échanges économiques, touristiques... Bref, tout ça est encore en travail.

Q : Non, mais la question du Sahara.

R : Sur la question du Sahara, je me suis exprimé. La France a été le premier pays à soutenir le plan d’autonomie du Sahara, qui a été déposé notamment à discuter aux Nations unies.

On continue. Et je l’ai dit publiquement. Je m’engagerai personnellement pour que ça avance. Je le redis aujourd’hui. Et puis, après, ça sera...

Q : Jusqu’à vous aligner sur l’Espagne ou les États-Unis ?

R : Aujourd’hui, on s’aligne sur la position française, qui est le soutien du plan marocain sur le Sahara.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.