Les perspectives de développement du Maroc à l'horizon 2030 au cœur d'un séminaire d'Allianz

Allianz Maroc a tenu, les 23 et 24 février, un séminaire annuel dédié à ses courtiers partenaires, sous le thème "Maroc 2030 : Trajectoire d'émergence dans un monde en mutation". L'occasion pour des experts de différents horizons de discuter des perspectives de développement du pays, ainsi que du rôle crucial du secteur de l’assurance pour accompagner son essor.

Les perspectives de développement du Maroc à l'horizon 2030 au cœur d'un séminaire d'Allianz

Le 27 février 2024 à 12h37

Modifié 27 février 2024 à 12h47

Allianz Maroc a tenu, les 23 et 24 février, un séminaire annuel dédié à ses courtiers partenaires, sous le thème "Maroc 2030 : Trajectoire d'émergence dans un monde en mutation". L'occasion pour des experts de différents horizons de discuter des perspectives de développement du pays, ainsi que du rôle crucial du secteur de l’assurance pour accompagner son essor.

Dans son discours inaugural, Abderrahim Dbich, administrateur directeur général d’Allianz Maroc, a souligné l'importance des réformes profondes et des chantiers structurants initiés sur différents fronts, tout en mettant en exergue l'engagement de la compagnie à soutenir les orientations des pouvoirs publics et à accompagner les investisseurs, les entreprises et les particuliers dans leur croissance.

"En tant qu’assureurs, nous avons un rôle primordial à jouer dans la construction d'un avenir prospère pour notre pays. Celui de permettre à tout notre écosystème d’avancer vers l’avenir avec davantage de sérénité", a-t-il déclaré.

Cité dans un communiqué d'Allianz, Ainane Abboudi, directeur Marché Entreprise, a mis en lumière "l'expertise mondiale d’Allianz Maroc et son savoir-faire local pour concevoir des solutions à forte valeur ajoutée, visant à aider les assurés à relever les défis les plus complexes et à saisir les opportunités de croissance". "La compagnie se prépare à accélérer son développement, à la fois pour mieux accompagner ses partenaires et ses assurés, mais aussi, pour apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, au projet national", a-t-il précisé.

De son côté, Fahd Mokdad, directeur Distribution et Partenariats chez Allianz Maroc, a souligné que le succès du secteur repose sur sa "capacité à anticiper les besoins changeants du marché et à proposer des solutions au-delà des attentes".

Lahcen Haddad, Keynote Speaker au niveau de cette rencontre, a rappelé les politiques et stratégies structurantes entamées par le Maroc afin d’adhérer au Club des Pays Émergents. Il est aussi revenu sur les différents défis, notamment ceux liés à la sécurité hydrique et l'équité sociale, tout en mettant en avant une démarche vertueuse qui consiste à réussir les transitions, notamment énergétique et numérique, à faire aboutir les stratégies sectorielles telles que "Green Génération", "Tourisme" et "Nouvelle stratégie industrielle" ou encore, à diminuer les fractures sociales et spatiales via la couverture sociale et la revue de la régionalisation. Il a tenu cependant à préciser que "l’objectif d’un Maroc prospère, démocratique et ouvert ne sera possible sans la réduction des effets négatifs des risques liés au stress hydrique, à la gouvernance, à la réforme de l’éducation, à la santé et à la sécurité alimentaire et judiciaire".

Lors du premier panel, sous le thème "Géopolitique, histoire et culture : Vers une nouvelle appréhension du risque", les intervenants ont exploré l'impact des dynamiques géopolitiques sur l'économie marocaine, avec une analyse profonde de la position stratégique du Maroc dans le monde multipolaire actuel.

Le second panel, sous le thème "Innovation comme catalyseur pour le développement" a de son côté abordé des aspects tels que la transformation numérique, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et l’éthique dans son usage ou encore, la souveraineté des données et la cybersécurité, tout en examinant les leviers nécessaires pour accompagner l’économie marocaine dans sa transition numérique, entre les initiatives structurelles et privées, avec la nécessité d’accélérer la mise en place du cadre procédural et réglementaire.

Les conclusions de cette exploration ont révélé d'une part, le potentiel du Maroc à se positionner comme un acteur économique émergent majeur, tout en identifiant les risques liés à la non-capitalisation sur les opportunités actuelles. D'autre part, elles ont souligné le rôle majeur du secteur de l’assurance qui doit continuer à agir de façon proactive dans le soutien de cette trajectoire de développement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.