Béni Mellal. Sur la route des lieux incontournables du Moyen Atlas

Premier "VRP" de Béni Mellal-Khénifra, Younes Laraqui nous fait découvrir les lieux incontournables de cette région nichée entre montagnes, vallées et lacs. Aventure, sports extrêmes, escalade, randonnées ou immersion culturelle et patrimoniale… le président du CRT de la région tisse la toile d'un dépaysement garanti. Visite guidée.

La vallée Ait Bouguemez

Béni Mellal. Sur la route des lieux incontournables du Moyen Atlas

Le 16 février 2024 à 11h16

Modifié 16 février 2024 à 11h27

Premier "VRP" de Béni Mellal-Khénifra, Younes Laraqui nous fait découvrir les lieux incontournables de cette région nichée entre montagnes, vallées et lacs. Aventure, sports extrêmes, escalade, randonnées ou immersion culturelle et patrimoniale… le président du CRT de la région tisse la toile d'un dépaysement garanti. Visite guidée.

Au-delà de son charme paysager ou de son patrimoine historique, la région de Béni Mellal-Khénifra offre une variété d'activités sportives et de loisirs. Pour les visiteurs, c’est la promesse de vivre des expériences uniques. "Ces activités sont encadrées par diverses associations, clubs, coopératives, sociétés et organismes spécialisés, garantissant ainsi des pratiques sécurisées et conformes aux normes", précise Younes Laraqui, président du conseil régional du tourisme (CRT) de Béni Mellal-Khénifra.

>> Lire aussi : Béni Mellal. Kasbah, villages et montagnes en toile de fond des arts de l’Atlas

Le paradis des sensations fortes

Parmi les activités que l’on peut pratiquer dans la région, citons le parachutisme, le rafting, l'équitation, la chasse durable, la pêche durable, l'escalade, le VTT, le quad et la randonnée.

Chacune de ces activités a été conçue pour s'adapter aux différents niveaux d'expertise et pour offrir aux visiteurs une immersion complète dans les paysages exceptionnels et la nature de la région de Béni Mellal-Khénifra.

La randonnée en montagne, les sports nautiques et le parachutisme sont proposés dans le cadre d’un circuit dédié intitulé "Aventure et Sports extrêmes". Parmi les principales étapes de cet itinéraire, on citera en particulier les montagnes de l'Atlas, le parachutisme à Béni Mellal, la chasse et la pêche durable, le VTT, le trekking et hiking, l’escalade, le kayak, le rafting et l’équitation. Et cette liste, plutôt fournie et prometteuse de sensations fortes, n’est pas exhaustive au grand bonheur des aventuriers et amoureux des grands espaces.

Les succès récents des événements dédiés au parachutisme, à la chasse et à la pêche durable illustrent la diversité des produits emblématiques de la région

Outdoor et in the air

"Les succès récents des événements dédiés au parachutisme, à la chasse et à la pêche durable illustrent la diversité des produits emblématiques de la région. L'annonce d'un nouvel événement axé sur les activités outdoor souligne l'engagement continu d’explorer les opportunités uniques offertes par la région. Ces événements servent à attirer l'attention sur la richesse des activités liées à la nature", nous expose Younes Laraqui.

L'équipe du CRT Béni-Mellal Khénifra met en avant les atouts touristiques de cette région, particulièrement dans le cadre de la feuille de route "Vision Tourisme". La stratégie du CRT-BK résulte de la collaboration étroite avec l'ONMT et le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra. Une stratégie qui repose sur trois piliers essentiels : les événements, la campagne digitale et l'écosystème digital.

Balade en Quad dans les environs du lac Bin El Ouidane

Au cours des quelques dernières années, le parachutisme est même devenu "une marque de fabrique" de Béni Mellal grâce au Parachute Air Club du Maroc (Pacma). Une notoriété qui renforce l’attractivité touristique de la région. Aujourd’hui, le parachutisme à Béni Mellal est même connu à l’échelle internationale. Le cadre idyllique offert sur un plateau par les montagnes et vallées du Moyen Atlas y est également pour quelque chose. À partir du mois de décembre et jusqu’à fin avril, les visiteurs peuvent s’offrir un saut dans les airs.

Dans les airs de Béni Mellal-CP Pacma

>> Lire aussi : Parachutisme à Béni-Mellal. Et si on se jetait dans le vide ?

Tous les chemins mènent au Moyen Atlas

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, le visiteur a l’embarras du choix entre trois autres circuits touristiques déjà mis en place. "Le conseil régional du tourisme collabore étroitement avec l'ensemble de ses partenaires pour promouvoir les circuits touristiques, répartis en quatre itinéraires significatifs dans la région de Béni Mellal-Khénifra", souligne Younes Laraqui. En plus du circuit dédié à l’aventure et aux sports extrêmes, trois autres itinéraires sont proposés :

Circuit Nature et Randonnée

Face aux montagnes du Moyen Atlas

Principales étapes :

- lac Bin el Ouidane, cascades d'Ouzoud, Demnate, Aït Bouguemez, zaouia Ahansal, Cathédrale, Aguelmame Azegza...

- source Oum Er-Rbia, lac Ouiouane, zaouia Cheikh, parc Taghbalot Ksiba, Naour, greniers d'Aoujgal Boutferda...

Activités : randonnée, observation de la faune, détente au bord du lac.

Circuit Culture et Histoire

Zaouia Cherkaouia à Bejaâd - CP CRT BK.

Principales étapes :

- kasbah Ain Assardone Béni Mellal, kasbah de Tadla, ancienne médina de Bejaâd, souk zarbiya Zayane Khénifra, etc.

- zaouia Ahansal, Aït Bouguemez, village Magdaz, etc.

Activités : visite de sites historiques, découverte de la culture locale.

Circuit Écotourisme

La Cathédrale ou le Rocher d'Imsfrane - CP CRT BK.

Principales étapes : réserve du Gazile à Khouribga, parc national de Khénifra, Géoparc Magone (22 sites touristiques au total), etc.

Activités : observation des oiseaux, randonnée écologique, sensibilisation à l'environnement.

La nature en capital

L'engagement continu envers la promotion du tourisme Nature reste au cœur des préoccupations du CRT Béni Mellal-Khénifra, mettant en lumière la beauté naturelle de la région. "La collaboration persistante avec les acteurs du secteur pour améliorer l'offre touristique et attirer davantage de visiteurs demeure une priorité, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour le tourisme", soutient notre interlocuteur.

À l'avenir, Younes Laraqui nous apprend que "la région bénéficiera de projets majeurs, dont l'achèvement d'une station touristique intégrée, un projet de parc naturel, ainsi que des initiatives telles qu'un "Dino parc" et des projets de signalisation touristique, ajoutant une dimension prometteuse au développement touristique de la région".

Lac Ahmed El Hansali dans la région de Béni Mellal - CP CRT BK.

Le Béni-Mellal de Younes Laraqui... en six étapes

Pour le premier "VRP" de la région, Béni Mellal-Khénifra regorge de trésors à découvrir et de lieux incontournables à visiter. Il nous en liste six qui offrent tous un intérêt unique, particulièrement pour ceux n'ayant jamais exploré cette région auparavant.

Héritage géologique, patrimoine architectural, joyaux naturels ou encore vie culturelle, ensemble, ces aspects composent une exploration complète et captivante de la diversité de Béni Mellal-Khénifra.

1- Musée du Géoparc

"Plongée fascinante dans le passé, ce musée expose les empreintes de dinosaures et les merveilles géologiques qui racontent l'histoire ancienne et la formation singulière du paysage de Béni Mellal-Khénifra".

Musée du Géoparc du M'Goun à Azilal - CP CRT BK.

2- Cascades d'Ouzoud

"Parmi les plus spectaculaires chutes d'eau du Maroc, les cascades d'Ouzoud captivent les visiteurs avec leur caractère majestueux naturel. Un lieu idéal pour se ressourcer au cœur d'une nature éblouissante".

Cascades d'Ouzoud - CP CRT BK.

3- Kasbah Aïn Assardoune

"Trésor d'architecture et d'histoire, cette kasbah offre une plongée dans le patrimoine culturel riche de la région. Ses murs témoignent d'époques révolues, transportant les visiteurs dans un voyage temporel".

Kasbah Aïn Assardoune - CP CRT BK.

4- Parc national de Khénifra

"Véritable écrin naturel préservé, ce parc national abrite non seulement une faune et une flore diversifiées, mais également cinq lacs naturels, dont Aguelmame Zegza, Ouiouane, et Teglmamine, offrant des paysages lacustres d'une beauté exceptionnelle".

Parc national de Khénifra - CP CRT BK.

5- Lac Bin El Ouidane

"Niché au pied des montagnes de l'Atlas, ce lac pittoresque est une oasis de tranquillité. Les visiteurs peuvent s'adonner à des activités nautiques tout en profitant de vues panoramiques à couper le souffle".

Lac Bin El Ouidane - CP CRT BK.

6- Aït Bouguemez

"Un village à l'architecture et aux richesses culturelles exceptionnelles. Les ruelles pavées, les bâtiments traditionnels et l'ambiance chaleureuse de ce lieu permettent une immersion authentique dans la vie locale".

La vallée Aït Bouguemez - CP CRT BK

>> Lire aussi : Greniers collectifs. À Azilal, des magasins hauts perchés

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.