Plus de 6 MDH pour la distribution de l’eau d’irrigation auprès des usagers agricoles dans le périmètre de la Moulouya

Le périmètre de la Moulouya est desservi à partir du barrage Mechrâa Hommadi par deux canaux principaux : le canal de la rive droite, d’une longueur de 155 km et d’un débit d’équipement en tête de 18 m³/s, et celui de la rive gauche, d’une longueur de 133 km et d’un débit d’équipement en tête de 17 m³/s.

Plus de 6 MDH pour la distribution de l’eau d’irrigation auprès des usagers agricoles dans le périmètre de la Moulouya

Le 12 février 2024 à 18h20

Modifié 12 février 2024 à 18h20

Le périmètre de la Moulouya est desservi à partir du barrage Mechrâa Hommadi par deux canaux principaux : le canal de la rive droite, d’une longueur de 155 km et d’un débit d’équipement en tête de 18 m³/s, et celui de la rive gauche, d’une longueur de 133 km et d’un débit d’équipement en tête de 17 m³/s.

L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (province de Berkane) a lancé un appel d’offres portant prestations de distribution de l’eau d’irrigation auprès des usagers agricoles dans le périmètre de la Moulouya, dans les provinces de Berkane, Nador et Taourirt.

Une enveloppe budgétaire de 6.460.380 DH sera consacrée à ce marché. Le délai d’exécution des prestations est fixé à un an.

Le périmètre irrigué en grande hydraulique de la Moulouya est constitué de la plaine de Triffa (36.060 ha) en rive droite de l’Oued Moulouya (province de Berkane) et des plaines de Zebra (5.660 ha), Bouareg (10.178 ha) et Garet (13.500 ha) en rive gauche (province de Nador), et de la plaine de Tafrata (1.330 ha) (province de Taourirt).

Une infrastructure hydro-agricole à deux canaux

L’irrigation du périmètre est assurée par une infrastructure hydro-agricole composée de canaux principaux, secondaires et tertiaires. Cette diversité des équipements est illustrée par la classification suivante :

- Premièrement, les canaux principaux. Le périmètre de la Moulouya est desservi à partir du barrage Mechrâa Hommadi par deux canaux principaux, le canal de la rive droite d’une longueur de 155 km et d’un débit d’équipement en tête de 18 m³/s, et le canal de la rive gauche d’une longueur de 133 km et d’un débit d’équipement en tête de 17 m³/s.

- Deuxièmement, les réseaux de distribution. La totalité des exploitations du périmètre irrigué de la basse Moulouya est desservie par un réseau secondaire et tertiaire pour l’irrigation gravitaire et par un réseau de conduites souterraines dans le cas de l’aspersion. Le linéaire du réseau de distribution est de 1.406 km en gravitaire et de 273 km en aspersion, soit un total de 1.689 km.

- Ensuite, les réseaux d’assainissement. Toutes les plaines irriguées de la basse Moulouya disposent d’un réseau de collecteurs et de colâtures (364 km) permettant l’assainissement et la protection du périmètre contre les eaux de ruissellement provenant des bassins versants latéraux, ainsi que le rabattement du niveau de la nappe.

- En dernier lieu, les réseaux de pistes agricoles. Le périmètre dispose d’un réseau de pistes agricoles de 1.115 km de longueur desservant l’ensemble des exploitations du périmètre permettant la circulation et l’évacuation des produits agricoles, en l’occurrence les cultures industrielles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: OPCI TERRAMIS SPI-RFA Valeur Liquidative semestrielle du 02/01/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.