La pluie et la neige font leur retour au Maroc

Le temps était relativement agité cette semaine, avec des passages pluvieux et venteux. Des précipitations modérées à faibles ont touché le nord du Maroc entre jeudi et vendredi. Quelques gouttes intéresseront d'autres régions le samedi 20 janvier. La pluie fait timidement son retour. Le point.

La pluie et la neige font leur retour au Maroc

Le 19 janvier 2024 à 15h34

Modifié 19 janvier 2024 à 15h49

Le temps était relativement agité cette semaine, avec des passages pluvieux et venteux. Des précipitations modérées à faibles ont touché le nord du Maroc entre jeudi et vendredi. Quelques gouttes intéresseront d'autres régions le samedi 20 janvier. La pluie fait timidement son retour. Le point.

Après le passage d'une dépression atmosphérique près du nord du Maroc, les conditions météorologiques ont connu un changement avec l’établissement d’un flux d’Ouest favorable à des passages nuageux accompagnés de pluies et de vents forts qui ont intéressé, entre jeudi et vendredi, le nord du pays, explique la Direction générale de la météorologie (DGM) à Médias24.

Des précipitations modérées à faibles ont ainsi été enregistrées par la DGM entre le 18 et le 19 janvier. Sont considérées comme étant des précipitations modérées celles dont la hauteur varie entre 15 et 20 millimètres, note Houcine Youabd de la DGM. Les précipitations faibles se situent pour sa part entre 2 et 10 millimètres, toujours d'après notre interlocuteur.

Des hauteurs de pluie atteignant jusqu'à 24 mm 

De 12 h le jeudi 18 janvier à 12 h le vendredi 19 janvier, la DGM a recueilli les hauteurs de pluie (mm) suivantes : El Jadida (24), Safi (18), Meknès (15), Ifrane et Casablanca (14), Essaouira et Casa-port (12), Mohammédia (11), Tit Mellil, Khouribga et Chefchaouen (10), Tanger (9), Larache (8), Béni Mellal (7), Nouaceur, Settat, Taza, Tanger-port et Essaouira-port (6), Benguérir et Fès (5), Benslimane, Tetouan, Rabat et Salé (4), Kénitra (3), Sidi Slimane (2), et moins d'un millimètre à Marrakech et Agadir Inezgane.

Le cumul enregistré de 6 h le jeudi à 6 h le vendredi a atteint : 19 mm à El Jadida, 8 mm à Casablanca et Safi, 7 mm à Casa-port, 5 mm à Essaouira et Mohammédia, 4 mm à Larache, 3 mm à Tit Mellil, 2 mm à Tétouan et Tanger, et moins d’un millimètre à Sidi Slimane, Nouaceur, Salé, Settat, Benslimane et Meknès.

De la pluie encore attendue ce week-end 

Les prévisions pour ce vendredi annoncent des averses orageuses localement fortes avec risque de grêle qui intéresseront les régions de Tanger, le Rif et le Loukkos. Des pluies parfois orageuses intéresseront également le reste des régions Nord, le Saiss, le Centre, la Méditerranée et le Haut et le Moyen Atlas. Des chutes de neige sont même prévues sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas, ainsi que du Rif.

Samedi, quelques gouttes résiduelles intéresseront les régions de Saiss, le Moyen Atlas, le Rif et les plaines Nord. Le temps sera progressivement stable et peu nuageux dans le reste du pays, avec un temps assez froid accompagné de gelée la matinée et la nuit, sur l’Atlas, le Rif, les versants Sud-Est et les hauts plateaux orientaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.