Des températures de 5 à 10 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière au Maroc

Des températures dignes d’un mois d’avril sont recensées au Maroc, jusqu’à 32°C dans certaines villes, alors que nous sommes encore en plein hiver. Voici les explications de la Direction générale de la météorologie.

Des températures de 5 à 10 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière au Maroc

Le 15 janvier 2024 à 12h44

Modifié 15 janvier 2024 à 16h09

Des températures dignes d’un mois d’avril sont recensées au Maroc, jusqu’à 32°C dans certaines villes, alors que nous sommes encore en plein hiver. Voici les explications de la Direction générale de la météorologie.

Les températures ont connu une hausse significative dans le sud et le centre du pays ainsi que le long des plaines atlantiques, en fin de semaine dernière, apprend Médias24 auprès de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Des températures de 5 à 10 degrés au-dessus des moyennes mensuelle et saisonnière 

"La hausse des températures durant ces jours est due à la formation d’un courant sud résultant de la présence d’une dépression au large de l’Atlantique. Ce courant sud, en sus des vents sud qui l’accompagnent, ont contribué à l’ascension de masses d’air tropicales chaudes et humides, entraînant une augmentation des températures dans le sud et le centre du pays, en particulier dans les zones côtières. Ces masses d’air ont également atteint l’Espagne et le Portugal", nous explique-t-on.

"Des températures allant jusqu’à 32 degrés Celsius ont été enregistrées à Taroudant et à Aït Melloul, 31°C à Mohammédia et à Nouaceur, et 30°C à El Jadida, Casablanca et Rabat. Cela équivaut à 5, voire jusqu’à 10 degrés au-dessus de la moyenne mensuelle et même de la moyenne saisonnière. La température maximale mensuelle de Mohammédia, Nouaceur, El Jadida, Ksar El Kébir, Aït Melloul et Sidi Ifni a été dépassée", souligne notre source. Notons que des températures élevées impactent négativement l’agriculture lorsqu’elles sont à contre-saison et accroissent l’évaporation des réserves des barrages.

Légère baisse des températures à partir de ce mardi 

"Le temps restera chaud ce lundi 15 janvier, avec des températures relativement élevées la journée dans les régions nord, centre, sud et nord-est du pays, avec des températures maximales comprises entre 13°C et 20°C dans l’Atlas, le Rif, la région de Tanger, le littoral méditerranéen et les hauts plateaux orientaux, 27°C et 32°C dans le Souss et le sud du pays, et 21°C et 27°C dans les autres régions", précise la DGM.

"Mardi, les températures connaîtront une légère baisse progressive dans le nord du pays et resteront relativement élevées pendant la journée sur les côtes centrales et le sud du pays. De faibles pluies sont prévues mardi après-midi et pendant la soirée. Elles toucheront les régions de Tanger, du Rif, du centre et du nord du pays, avec une possibilité de chute de quelques flocons de neige sur les sommets de l’Atlas. Le ciel sera partiellement nuageux sur le nord-est des provinces du Sud, l’Atlas et le sud-est du pays, avec des vents forts locaux sur les côtes centrales", ajoute la même source.

"Mercredi, quelques pluies ou averses orageuses occasionnelles toucheront le nord-ouest du pays, le Rif et le Saïss. Des pluies généralement faibles toucheront les plaines au nord d’Essaouira, les plateaux du Gharb et du Haouz, et les régions de l’Atlas moyen. Des vents forts à très forts souffleront sur le Rif, les régions Nord, Centre, l’Atlas et l’Orient. Des tempêtes de sable locales toucheront le sud-est du pays. Les températures seront en baisse générale, sauf dans la partie orientale du pays", conclut la DGM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.