Devant les parents d’élèves, Benmoussa s’engage à assurer le temps scolaire

Par suite du prolongement des grèves contre le nouveau statut unifié, paralysant les cours depuis plusieurs semaines, le ministère de l’Education nationale a tenu une réunion, mardi 28 novembre, avec les associations des parents d’élèves qui appellent les enseignants à rejoindre leurs classes et à réagir favorablement à la progression du dialogue entamé par le gouvernement.

Devant les parents d’élèves, Benmoussa s’engage à assurer le temps scolaire

Le 29 novembre 2023 à 11h56

Modifié 29 novembre 2023 à 13h09

Par suite du prolongement des grèves contre le nouveau statut unifié, paralysant les cours depuis plusieurs semaines, le ministère de l’Education nationale a tenu une réunion, mardi 28 novembre, avec les associations des parents d’élèves qui appellent les enseignants à rejoindre leurs classes et à réagir favorablement à la progression du dialogue entamé par le gouvernement.

Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a rencontré mardi 28 novembre les représentants des associations des parents d’élèves. Cette réunion a été consacrée à la présentation des conclusions de la réunion du lundi 27 novembre, tenue entre le chef du gouvernement et les syndicats signataires de l’accord du 14 janvier.

Cité dans un communiqué de son département, Chakib Benmoussa a insisté sur la "réactivité du gouvernement qui a répondu aux revendications des syndicats, notamment le gel du statut unifié en vue de la modification en incluant des amendements pour améliorer le revenu des fonctionnaires du secteur".

Le ministre et les associations des parents d’élèves ont également discuté des développements liés à la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de l’éducation conformément aux engagements et aux objectifs de la feuille de route 2022-2026.

Engagement du ministère à garantir le temps scolaire aux élèves 

Benmoussa a souligné l’engagement du ministère à répondre positivement aux attentes du corps éducatif et aux aspirations des familles pour une éducation de qualité pour leurs enfants, à travers la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, "élaborée et enrichie selon une méthodologie participative impliquant toutes les parties prenantes", précise-t-on.

La réunion a également été l’occasion de souligner l’engagement du ministère à garantir le temps scolaire des élèves et à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur permettre d’acquérir les compétences fondamentales dans leur parcours éducatif, y compris le lancement d’un programme national de soutien pour les élèves des établissements publics dans toutes les régions du Royaume, ajoute la même source.

Les associations des parents d’élèves appellent les enseignants à rejoindre leurs classes 

De leur côté, les représentants des associations des parents d’élèves ont salué "l’approche consultative et participative adoptée par le ministère, louant la position positive du gouvernement qui a répondu aux revendications des syndicats de l’enseignement", relève le communiqué. Ils appellent à ce titre les enseignants à réagir positivement à ces développements et à rejoindre leurs classes.

Ils ont également confirmé leur soutien à l’initiative du ministère visant à soutenir l’apprentissage des élèves à travers l’appui scolaire à distance. Les associations des parents d’élèves ont réitéré leur engagement dans la réforme de l’enseignement et dans le projet des écoles pionnières qui a permis des "progrès tangibles en termes d’apprentissage des élèves", soulignant la nécessité de privilégier l’intérêt supérieur des élèves, de garantir leur droit à bénéficier pleinement du temps scolaire et de travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’enseignement public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.