Israël-Hamas: de nouvelles libérations d'otages et de prisonniers attendues

De nouvelles libérations d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens sont attendues samedi, au deuxième jour de la trêve entre le Hamas et Israël qui offre un fragile répit aux habitants de Gaza après sept semaines de guerre.

Israël-Hamas: de nouvelles libérations d'otages et de prisonniers attendues

Le 25 novembre 2023 à 9h36

Modifié le 27 novembre 2023 à 7h53

De nouvelles libérations d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens sont attendues samedi, au deuxième jour de la trêve entre le Hamas et Israël qui offre un fragile répit aux habitants de Gaza après sept semaines de guerre.

Cette trêve de quatre jours renouvelable, obtenue mercredi par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza et de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Vendredi, les 24 premiers otages relâchés par le Hamas (13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin) sont arrivés en Israël via l'Egypte, et 39 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes sont rentrés chez eux, où ils ont souvent été accueillis dans la liesse, selon AFP.

Le Qatar doit annoncer samedi combien d'otages et de prisonniers doivent être libérés dans la journée. Les autorités israéliennes ont indiqué avoir reçu la liste des otages qui pourront quitter Gaza samedi, mais n'en a précisé ni le nombre ni l'heure prévue de leur libération, poursuit la même source.

Les Nations Unies se sont félicitées de la libération d'otages détenus à Gaza vendredi et annoncé avoir pu intensifier l'acheminement de l'aide humanitaire à destination et à travers l'enclave palestinienne.

Gaza compte plus de deux millions d'habitants et l'agence des Nations Unies qui vient en aide aux réfugiés palestiniens, l'UNRWA, abrite plus d'un million de personnes déplacées dans 156 de ses installations à travers l'enclave palestinienne.

Le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, OCHA, a déclaré vendredi que 200 camions avaient été envoyés de Nitzana au point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza.

De là, 137 camions de marchandises ont été déchargés au point de réception de l'UNRWA à Gaza, ce qui en fait le plus gros convoi humanitaire reçu depuis  le 7 octobre en Israël et les représailles israéliennes meurtrières à Gaza.

En outre, 129.000 litres de carburant et quatre camions d’essence sont également entrés dans Gaza, et 21 patients dans un état critique ont été évacués lors d’une opération médicale à grande échelle depuis le nord de l’enclave.

"Des centaines de milliers de personnes ont reçu de la nourriture, de l'eau, des fournitures médicales et d'autres articles humanitaires essentiels", a déclaré l'OCHA dans une note à la presse.

Les équipes humanitaires de l'ONU et de leurs partenaires continueront d'intensifier leurs opérations humanitaires pour répondre aux besoins de la population dans toute la bande de Gaza dans les prochains jours.

(Avec Agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.