Céréales. Le programme Al Moutmir élargit son offre d’accompagnement des agriculteurs

Pour fêter ses cinq ans, Al Moutmir, le modèle de développement agricole porté par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, annonce l’élargissement de son offre d’accompagnement des agriculteurs à travers différents volets.

Céréales. Le programme Al Moutmir élargit son offre d’accompagnement des agriculteurs

Le 14 novembre 2023 à 16h01

Modifié 14 novembre 2023 à 16h10

Pour fêter ses cinq ans, Al Moutmir, le modèle de développement agricole porté par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, annonce l’élargissement de son offre d’accompagnement des agriculteurs à travers différents volets.

Actuellement, l’initiative accompagne directement plus de 27.500 agriculteurs, et plus de 400.000 indirectement, grâce aux solutions digitales. Elle est portée sur le terrain par une équipe de jeunes agronomes mobilisés au plus près des agriculteurs dans plus de 40 provinces.

À l’occasion de ses cinq ans d’existence, Al Moutmir a décidé d’élargir son offre d’accompagnement des agriculteurs à travers les différents programmes de vulgarisation et de transfert de technologies pour la campagne agricole 2023-2024, les plateformes de démonstration, le programme de semis direct et le renforcement des capacités.Il s'agit de renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques.

Semis direct : plus de 11.500 ha additionnels

Pour la campagne agricole en cours, Al Moutmir vise à étendre la superficie couverte par son programme de semis direct de 11.500 hectares additionnels, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 36.500 ha, au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces réparties dans différentes zones agro-climatiques. Et ce, grâce à la mobilisation de plus de 70 organisations professionnelles (OP) porteuses et plus de 4.300 agriculteurs bénéficiaires.

Plus de 584 plateformes de démonstration (PFD) dédiées au semis direct sont programmées. Al Moutmir cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales et les légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineux.

Les plateformes de démonstration

Al Moutmir a augmenté considérablement le nombre de plateformes de démonstration (PFD) auprès des agriculteurs accompagnés au cours de cette campagne agricole. L'occasion d'introduire des cultures à haute valeur ajoutée et des cultures alternatives, mais aussi de proposer des itinéraires techniques, technologiques et scientifiques adaptés.

En vue de bénéficier des remontées et résultats des plateformes de démonstration et de faciliter leur partage avec l’écosystème, une application digitale a été mise en place. Agritrial permet de digitaliser la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes (stades phénologiques, couleurs, stress, taille, photos et vidéos des plantes...).

Ce gisement d’informations est mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique et fait l’objet d'un symposium annuel dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab, avec les différents acteurs de la filière.

Le programme de renforcement des capacités

Les adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et d'agronomes chevronnés, à travers des visites régulières et des formations ciblées. Celles-ci permettent aux agriculteurs de "voir pour croire" et d’apprendre en pratiquant des techniques fondées sur des bases scientifiques solides.

Le digital joue un rôle primordial dans le dispositif de transfert technologique. Le bouquet de solutions digitales Al Moutmir comprend, à titre d’exemple, l'application de conseil agricole @tmar. L’agriculteur peut ainsi disposer de services d’accompagnement allant de l’identification des besoins en fertilisants au suivi de la parcelle, en passant par les prix du marché, les données météorologiques, l'accès au financement.

Une plateforme digitale de formation à distance, Minassat attakwin 3an Bou3d, est également disponible afin d'élargir l'accès à un maximum d’agriculteurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.