N-Sea lance les sondages pour la réalisation du gazoduc Nigeria-Maroc

Le fournisseur de solutions sous-marines basé aux Pays-Bas, N-Sea, a commencé des opération de sondage dans le cadre du développement du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

N-Sea lance les sondages pour la réalisation du gazoduc Nigeria-Maroc

Le 1 septembre 2023 à 15h36

Modifié 1 septembre 2023 à 15h36

Le fournisseur de solutions sous-marines basé aux Pays-Bas, N-Sea, a commencé des opération de sondage dans le cadre du développement du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

"N-Sea a étendu son domaine d’opérations à l’Afrique de l’Ouest en lançant des opérations de sondage pour soutenir le développement du prestigieux projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc", a déclaré N-Sea.

Financé par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), ce gazoduc de 5.660 km commencera au Nigeria, en reliant plusieurs pays en cours de route avec des retours intermittents à terre pour compression comme cas de base, indique un communiqué. Le gazoduc se connectera à celui de Maghreb-Europe dans le nord du Maroc et se prolongera jusqu’à son point final en Espagne.

N-Sea souligne avoir travaillé en étroite collaboration avec Rederij Groe, le propriétaire du 7-Waves, pour convertir ce dernier d’un navire de soutien sismique en un bâtiment de sondage hautement sophistiqué. "Il a été équipé de technologies avancées et de matériel de pointe, afin de mener à bien ce projet ambitieux", poursuit la même source.

Selon l’entreprise néerlandaise, le projet est géré avec un équipage réduit à bord du navire, et toutes les données sont transférées à terre, au centre de données N-Sea. De plus, des réunions quotidiennes avec le représentant du client, l’ingénieur FEED, le client et les processeurs de données de l’entreprise sont organisées pour évaluer la qualité des données et l’alignement de l’itinéraire, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Eau agricole. Le point sur l’état d’avancement des principaux chantiers

Exclusif. Dessalement, interconnexion, nouveaux périmètres d’irrigation… Dans cet entretien avec Médias24, Ahmed El Bouari, directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’espace agricole, revient sur les progrès réalisés en matière d’aménagement hydro-agricole, dans le cadre de la stratégie Génération Green et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI 2020-2027).

Agroalimentaire : la compétitivité, principal “driver” d’un secteur appelé à augmenter sa valeur ajoutée

Le secteur, qui représente le quart de la production industrielle nationale, a généré un chiffre d’affaires de plus de 160 MMDH en 2023. Les industriels nationaux se voient livrer, de la part d’acteurs étrangers, une âpre concurrence aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le point avec Eyad Sobh, président de la Commission du commerce extérieur de la Fenagri.

Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.