Shanghai Ranking : Oujda dans le classement international en physique, aucune université marocaine dans le classement général
L'Université Mohammed Premier d'Oujda s’est à nouveau distinguée de belle manière dans le classement international Shanghai Ranking pour l’année 2022. Elle remporte la première place à l’échelle nationale, et intègre le top 400 mondial en physique dans le décile 301-400 dans le classement "annexe".
Dans le communiqué de l'Université Mohammed Premier (UMP) d'Oujda, il est indiqué que "ce classement vient couronner les efforts consentis par toutes les parties prenantes pour la promotion de l’excellence dans plusieurs domaines inscrits dans le plan de développement de l’UMP".
Il convient tout de même de souligner qu'outre l'UMP d'Oujda, d'autres universités marocaines figurent dans le classement international de 2022 en physique. Il s'agit de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (401-500) et l'Université Hassan II de Casablanca (401-500).
En médecine clinique, l'Université Mohammed V de Rabat s'est également classée dans l'intervalle 401-500 en 2022.
Par ailleurs, il est utile de préciser que le classement international Shanghai Ranking pour l’année 2022 en physique se fonde sur plusieurs critères ayant trait à la qualité de l’éducation, la qualité de l’établissement, les recherches publiées et le pourcentage de réussite.
Parmi ces critères figurent le nombre d'anciens étudiants et enseignants ayant remporté un prix Nobel, le nombre de chercheurs hautement qualifiés, la quantité d'articles publiés dans la revue Nature and Science, et le nombre d'articles indexés dans Science Citation Index, ainsi que la performance académique au regard de la taille de l'institution.
En définitive, précisons que pour le classement général de Shanghai Ranking 2023, dominé par les établissements universitaires américains, aucune université marocaine ne figure dans le top 1.000 des meilleurs établissements universitaires à l'échelle internationale.
à lire aussi

Article : Top School in Morocco 2026 : Al Akhawayn, ENCG Settat et ISCAE en tête du classement des écoles de management au Maroc
Le classement Top School in Morocco 2026 distingue les établissements marocains de management selon la perception des recruteurs et leur impact sur le marché de l’emploi, plaçant Al Akhawayn University - School of Business Administration, ENCG Settat et Groupe ISCAE en tête du classement.

Article : Le cas Bouaddi : pourquoi son choix n'est pas une décision de dernière minute
Loin d’être une décision de dernière minute, ce passage sous le pavillon marocain est le résultat d’un processus administratif rigoureux et d’une stratégie de long terme orchestrée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Article : Le groupe Dolidol s’associe au sélectionneur national Mohamed Ouahbi
Le groupe Dolidol a annoncé la signature d’un partenariat avec Mohamed Ouahbi, sélectionneur de l’Équipe nationale marocaine de football, pour une durée de quatre ans jusqu’à fin 2030.

Article : Lancement à Rabat de la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
Présidée par Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, la cérémonie intervient dans un contexte marqué par le 70ᵉ anniversaire de la Sûreté nationale et l’inauguration de son nouveau siège. Jusqu’au 22 mai 2026, le public pourra découvrir les unités, équipements et métiers de la police.

Article : Météo : les températures repartent progressivement à la hausse dès ce mardi 19 mai
Le Maroc connaîtra, dès ce mardi 19 mai 2026, une hausse progressive des températures sous l’effet d’un retour des conditions stables et de l’influence de l’air chaud saharien. Les régions intérieures, le Souss et le Sud du pays devraient enregistrer les températures les plus élevées jusqu’à la fin de semaine.

Article : Livraison sous 1 kg : la justice conforte Barid Al-Maghrib dans son monopole, les opérateurs privés rappelés à l’ordre
Le seuil du kilogramme apparaît désormais noir sur blanc dans les jugements du contentieux au monopole postal. Cette semaine, Barid Al-Maghrib a obtenu quatre nouvelles décisions contre Jumia, Ghazala Messagerie et Sapress.