Le futur siège de la Société Générale Maroc, une “forma urbis” signée Oualalou

ARCHITECTURE. Une alliance entre transparence, durabilité et tradition se matérialise dans le paysage urbain de Casablanca Finance City. Bien plus qu’un simple siège bancaire, l’œuvre de Tarik Oualalou (agence Oualalou + Choi) promet de révolutionner la conception des espaces de travail et de renforcer la position de la Société Générale Maroc en tant que force motrice de l'industrie financière.

Lauréate du concours lancé en 2022 par Société Générale Maroc, l'agence Oualalou+Choi a conçu près de 18.000 m2 de bureaux qui doivent accueillir, fin 2025, 2.000 salariés. Crédit photo : PLAYTIME

Le futur siège de la Société Générale Maroc, une “forma urbis” signée Oualalou

Le 5 août 2023 à 16h54

Modifié 7 août 2023 à 10h09

ARCHITECTURE. Une alliance entre transparence, durabilité et tradition se matérialise dans le paysage urbain de Casablanca Finance City. Bien plus qu’un simple siège bancaire, l’œuvre de Tarik Oualalou (agence Oualalou + Choi) promet de révolutionner la conception des espaces de travail et de renforcer la position de la Société Générale Maroc en tant que force motrice de l'industrie financière.

Le projet s’inscrit dans une stratégie qui vise à renforcer la perception de l’identité de marque du groupe bancaire; un élément compétitif clé dans le secteur financier. Utiliser l’architecture en tant que support d’expression et de communication permet de façonner et de renforcer une identité de marque qui la différencie de ses concurrents et qui crée une connexion émotionnelle avec les clients.

Il ne s’agit pas uniquement d’exprimer des valeurs institutionnelles bancaires telles que la fiabilité, la confiance, la transparence, etc., qui sont généralement perçues par les consommateurs comme communes. Il est surtout question de créer une image architecturale qui reflète la personnalité de la banque.

De plus, la double nature locale et internationale de la banque influence les choix de communication qui doit s'adapter aux différents contextes tout en restant pertinente et cohérente avec l'identité de marque globale de la banque. Et c'est là que réside tout l'enjeu, c'est là où l'architecte a mis tout son talent à l'œuvre.

Un référent dans le paysage urbain

Le projet avait pour ambition de devenir un repère distinctif et une référence majeure dans le patrimoine immobilier bancaire. En dépassant sa fonctionnalité de simple bâtiment bancaire, le nouveau siège contribue à l'amélioration du paysage urbain. En offrant à la ville un espace public ouvert à la communauté, il ajoute de la valeur et de la vitalité à la zone environnante.

Photo de Linna Choi et Tarik Oulalou. Crédit photo : Charlotte Valode

"Le groupe bancaire souhaitait que le nouveau siège de la Société Générale à Casablanca reflète une nouvelle forme de modernité, en mettant l’homme au cœur du projet, tout en invitant la nature à l’intérieur de l’architecture, non pas pour la regarder mais pour la vivre", explique Tarik Oualalou pour introduire l’approche conceptuelle du projet.

Le bâtiment est conçu en deux parties distinctes : un socle en béton de terre, robuste et presque opaque, porte un jardin. Au-dessus, semblant défier la pesanteur, quatre ailes de 7 étages se déploient dans les directions cardinales. Entièrement vitrées et équipées de brise-soleils en céramique blanche, les façades confèrent au bâtiment élégance et légèreté. Une configuration architecturale à fort impact visuel qui projette une image d'entreprise solide et dynamique.

La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
  • Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
  • Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
Déja abonné ? je m’identifie
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.