Voici les nouvelles dénominations des diplômes universitaires

Réuni le lundi 24 juillet, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.668 modifiant et complétant le décret n° 2.04.89 fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants.

Voici les nouvelles dénominations des diplômes universitaires

Le 25 juillet 2023 à 15h10

Modifié 25 juillet 2023 à 15h18

Réuni le lundi 24 juillet, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.668 modifiant et complétant le décret n° 2.04.89 fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants.

La modification des dénominations des diplômes universitaires est la principale nouveauté introduite au niveau du projet de décret n° 2.23.668.

Les diplômes "licence en études fondamentales" et "licence professionnelle" seront désormais abrogés et remplacés par le diplôme "licence", lit-on dans le projet de décret. Seul le diplôme "licence d'éducation" conservera sa dénomination, car son organisation est définie par un cahier des charges pédagogiques spécifique, ainsi que par la convention-cadre pour la mise en œuvre du programme de formation des professeurs des cycles primaire et secondaire à l'horizon 2025.

Le diplôme "master" remplacera par ailleurs le diplôme "master spécialisé". Le cahier des normes pédagogiques nationales du cycle du doctorat sera, quant à lui, désormais intitulé "cahier des normes scientifiques et pédagogiques nationales du cycle de doctorat", précise-t-on.

Les établissements universitaires à accès ouvert sont habilitées à délivrer, en sus des diplômes précités, le diplôme attestant la qualification universitaire selon les conditions et procédures déterminées par décret, ajoute la même source.

Une annexe au diplôme

Le projet de décret prévoit en outre l'adoption d'une annexe au diplôme. Cette dernière va permettre de résumer le parcours de formation de chaque étudiant, y compris les différentes activités, stages et certifications parallèles à sa formation universitaire.

La diversification des modalités d'enseignement se trouve également au cœur du nouveau texte adopté en Conseil de gouvernement. Le projet de décret propose en effet de recourir, en plus de l'enseignement en présentiel, à l'apprentissage à distance et à l'apprentissage en alternance.

Il stipule par ailleurs l'application d'un système de soldes pour l'ensemble des cycles. Un solde évaluatif est attribué à chaque unité d'apprentissage acquise ; ce solde est estimé sur la base du travail requis par l'étudiant, du temps nécessaire pour étudier et du travail individuel. Quelque 30 soldes évaluatifs sont attribués à chaque semestre.

Les dispositions de ce décret entrent en vigueur à partir de l'année universitaire 2023-2024 pour les cycles de licence et de doctorat, et à partir de l'année universitaire 2024-2025 pour le cycle de master.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca