Les travaux de raccordement de la station de dessalement de Casablanca au réseau électrique bientôt lancés 

Après les marchés relatifs aux travaux d'adduction de l’eau traitée, c’est au tour du raccordement de la future station de dessalement de Casablanca à la ligne électrique très haute tension. L’estimation du coût des prestations de ce marché s’élève à 188,4 millions de DH.

Les travaux de raccordement de la station de dessalement de Casablanca au réseau électrique bientôt lancés 

Le 20 juillet 2023 à 17h46

Modifié 20 juillet 2023 à 17h46

Après les marchés relatifs aux travaux d'adduction de l’eau traitée, c’est au tour du raccordement de la future station de dessalement de Casablanca à la ligne électrique très haute tension. L’estimation du coût des prestations de ce marché s’élève à 188,4 millions de DH.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un marché relatif au raccordement de la station de dessalement d’eau de mer de la région Casablanca-Settat au réseau très haute tension (THT), à travers le rabattement de la ligne 400 kV Chemaia-Lawamer, moyennant la réalisation d’une ligne à double terne 400 kV et en faisceaux doubles d’environ 55 km de longueur.

Sur le cahier des prescriptions spéciales de ce marché, consulté par nos soins, l’Office précise qu’en cas de retard dans la réalisation de la ligne objet de cet appel d’offres, la mise sous tension de la station de dessalement sera réalisée par le rabattement provisoire sur la ligne 400 kV Mediouna-Jorf III.

Ce marché englobe 4 parties : les travaux de construction de ladite ligne, les études topographiques, les études géotechniques et les spécifications techniques particulières du câble de garde à fibres optique OPGW (Optimal Ground Wire).

La première partie est relative à la construction de la ligne électrique Chemaia-Lawamer. La seconde a trait à la reconnaissance du tracé des lignes sur le terrain. Elle consiste ainsi à visiter les postes d'où la ligne sera issue, les points de passage particuliers (traversées d'ouvrages, angles...), les proximités d'agglomérations, les traversées de forêts, de marécages, et de cultures particulières, etc.

L’étude géotechnique a pour objet la détermination de :

- la nature et la qualité des sols traversés par les lignes à réaliser selon les tracés définitifs ;

- les valeurs mesurées des paramètres géotechniques et correspondant aux différentes couches de sols existants, au droit de chaque puits de sondage, ainsi que la contrainte du sol d’assise jugé apte pour les fondations ;

- l'essai de résistance des sols ;

- le calcul des tassements des sols ;

- la délimitation des zones présentant des risques d’instabilité (glissement de terrain, affouillement, et érosion, etc.), ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires à un choix sûr et optimisé des fondations des supports de l’ouvrage ;

- le choix du type de fondations à adopter (fondation superficielle, semi profonde ou profonde).

Enfin, la quatrième partie a pour objet de décrire les spécifications techniques du câble OPGW (Optimal Ground Wire) et de ses accessoires, ainsi que ses modalités d’essai et de livraison. Le délai de réalisation de ce marché est fixé à 20 mois.

LIRE AUSSI 

Station de dessalement de Casablanca : les travaux d’adduction de l’eau traitée bientôt lancés

Le projet de construction de l’usine de dessalement de Casablanca démarrera fin 2023 (Nizar Baraka)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.