Les travaux de raccordement de la station de dessalement de Casablanca au réseau électrique bientôt lancés
Après les marchés relatifs aux travaux d'adduction de l’eau traitée, c’est au tour du raccordement de la future station de dessalement de Casablanca à la ligne électrique très haute tension. L’estimation du coût des prestations de ce marché s’élève à 188,4 millions de DH.

Les travaux de raccordement de la station de dessalement de Casablanca au réseau électrique bientôt lancés
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 20 juillet 2023 à 17h46
Modifié 20 juillet 2023 à 17h46Après les marchés relatifs aux travaux d'adduction de l’eau traitée, c’est au tour du raccordement de la future station de dessalement de Casablanca à la ligne électrique très haute tension. L’estimation du coût des prestations de ce marché s’élève à 188,4 millions de DH.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un marché relatif au raccordement de la station de dessalement d’eau de mer de la région Casablanca-Settat au réseau très haute tension (THT), à travers le rabattement de la ligne 400 kV Chemaia-Lawamer, moyennant la réalisation d’une ligne à double terne 400 kV et en faisceaux doubles d’environ 55 km de longueur.
Sur le cahier des prescriptions spéciales de ce marché, consulté par nos soins, l’Office précise qu’en cas de retard dans la réalisation de la ligne objet de cet appel d’offres, la mise sous tension de la station de dessalement sera réalisée par le rabattement provisoire sur la ligne 400 kV Mediouna-Jorf III.
Ce marché englobe 4 parties : les travaux de construction de ladite ligne, les études topographiques, les études géotechniques et les spécifications techniques particulières du câble de garde à fibres optique OPGW (Optimal Ground Wire).
La première partie est relative à la construction de la ligne électrique Chemaia-Lawamer. La seconde a trait à la reconnaissance du tracé des lignes sur le terrain. Elle consiste ainsi à visiter les postes d'où la ligne sera issue, les points de passage particuliers (traversées d'ouvrages, angles...), les proximités d'agglomérations, les traversées de forêts, de marécages, et de cultures particulières, etc.
L’étude géotechnique a pour objet la détermination de :
- la nature et la qualité des sols traversés par les lignes à réaliser selon les tracés définitifs ;
- les valeurs mesurées des paramètres géotechniques et correspondant aux différentes couches de sols existants, au droit de chaque puits de sondage, ainsi que la contrainte du sol d’assise jugé apte pour les fondations ;
- l'essai de résistance des sols ;
- le calcul des tassements des sols ;
- la délimitation des zones présentant des risques d’instabilité (glissement de terrain, affouillement, et érosion, etc.), ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires à un choix sûr et optimisé des fondations des supports de l’ouvrage ;
- le choix du type de fondations à adopter (fondation superficielle, semi profonde ou profonde).
Enfin, la quatrième partie a pour objet de décrire les spécifications techniques du câble OPGW (Optimal Ground Wire) et de ses accessoires, ainsi que ses modalités d’essai et de livraison. Le délai de réalisation de ce marché est fixé à 20 mois.
LIRE AUSSI
https://medias24.com/2023/06/28/station-de-dessalement-de-casablanca-les-travaux-dadduction-de-leau-traitee-bientot-lances/
https://medias24.com/2023/04/12/le-projet-de-construction-de-lusine-de-dessalement-casablanca-demarrera-fin-2023-nizar-baraka/
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 20 juillet 2023 à 17h46
Modifié 20 juillet 2023 à 17h46