A l'Unesco, le Maroc va s'opposer officiellement à l'inscription d'un caftan de Fès en tant que patrimoine algérien

Deux mois après le dépôt d'un dossier marocain d'inscription du caftan auprès de l'Unesco, voici qu'un dossier algérien sur les costumes de cérémonie est déposé. Il inclut une photo du fameux caftan Ntaâ de Fès, célèbre au Maroc et ailleurs, par ses lignes, son tissu et .. le motif animalier sous forme de paon. Le Maroc réagit.

Photo d'illustration. Crédit Photo: Direction du Patrimoine, ministère de la Culture

A l'Unesco, le Maroc va s'opposer officiellement à l'inscription d'un caftan de Fès en tant que patrimoine algérien

Le 8 juillet 2023 à 12h44

Modifié 10 juillet 2023 à 7h24

Deux mois après le dépôt d'un dossier marocain d'inscription du caftan auprès de l'Unesco, voici qu'un dossier algérien sur les costumes de cérémonie est déposé. Il inclut une photo du fameux caftan Ntaâ de Fès, célèbre au Maroc et ailleurs, par ses lignes, son tissu et .. le motif animalier sous forme de paon. Le Maroc réagit.

La Délégation permanente du Maroc auprès de l'Unesco, saisie par les ministères de la Culture et des Affaires étrangères, s'apprête à entamer les procédures pour protester et s'opposer à l'inclusion d'un caftan de Fès dans une demande algérienne d'inscription de "costumes féminins de cérémonie", apprend Médias24 de source autorisée au sein du ministère de la Culture.

Le dossier algérien comporte différentes costumes traditionnels du pays voisin. Curieusement, dans la partie consacrée à l'Est algérien, figure un caftan de Fès, tout à fait classique et traditionnel par son brocart et ses motifs animaliers, notamment celui du paon, qui est présenté comme une pièce traditionnelle algérienne.

Voici donc la copie présentée dans le dossier algérien:

Ci-dessous, voici l'original dont on peut trouver des dizaines d'exemples par une simple recherche sur Google:

Les deux images ci-dessus figurent dans le dossier marocain consacré au caftan et déposé il y a deux mois auprès de l'Unesco. Il est difficile de croire à une coïncidence. Le Maroc a déposé en 2023 son dossier pour un examen en 2025 comme le prévoit le réglement. Il s'agit du fameux caftan Ntaâ. Le dossier marocain écrit justement: "Le caftan ntaâ de velours de soie est souvent noir ou vert foncé, brodé au fil d’or sqalli. Il tire son nom de la broderie tarz ntaâ. On retrouve souvent, sur ses pans, des broderies en forme de paon. Ce vêtement de cérémonie est conçu pour les grandes occasions au Maroc".

En quoi le caftan est-il marocain?

Dans un précédent article, e directeur du Patrimoine au ministère de la Culture et de la communication, Youssef Khiara, nous expliquait qu'il était confiant quant à la reconnaissance de la marocanité du caftan:.

"A l’image du zellige, dont la marocanité ne souffre aucune contestation, et afin de prouver son origine marocaine, notre département a mis en avant plusieurs éléments d’ordre historique et régional permettant d’identifier clairement ce pan de notre patrimoine national", declare Khiara.

Selon lui, les nombreux types de caftans marocains, propres à chaque région du Royaume (Oriental, Fès, Rabat, Marrakech) mais aussi amazighs, juifs..., ne peuvent pas être confondus avec ceux d’autres pays qui n’utilisent pas les mêmes techniques de fabrication.

Qu’est-ce qui distingue le caftan marocain des autres ? Le directeur du Patrimoine rappelle que si cet habit diffère selon les régions, il se définit généralement comme  "une robe longue en forme de T richement décorée, ornée au milieu d’une ganse de soie tressée, appelée passementerie (sfifa) et d’une rangée de boutons (aâkads) cousus en face de brides (aâyouns-aâkads)"  [photo].

Selon lui, le caftan est l’aboutissement d’une longue histoire de traditions vestimentaires qui puise ses racines dans un fonds local enrichi par divers apports, reflets d’un brassage culturel qui n’a cessé d’évoluer de la période médiévale à nos jours.

En effet, "les formes, les étoffes, les couleurs, les ornementations que privilégient les couturiers marocains découlent d’un savoir-faire ancestral qui allie différents procédés et constitue une source d’informations précieuses sur les valeurs esthétiques du caftan".

Comment le Maroc compte faire reconnaître le caftan au patrimoine universel de l’Unesco

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.