La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima adopte son PDR 2023-2027

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni lundi 3 juillet en session ordinaire du mois de juillet, a approuvé plusieurs conventions et projets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima adopte son PDR 2023-2027

Le 4 juillet 2023 à 15h52

Modifié 4 juillet 2023 à 16h50

Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni lundi 3 juillet en session ordinaire du mois de juillet, a approuvé plusieurs conventions et projets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Lors de cette session, présidée par le président du Conseil régional, Omar Moro, en présence du wali de la région, Mohamed Mhidia, le Conseil a approuvé, à l'unanimité des membres présents, les 51 points à l'ordre du jour de la session, notamment les projets relatifs à la mise en œuvre du programme de développement régional 2023-2027 et les projets de gouvernance et de renforcement de l'attractivité des territoires, en plus d'une convention de partenariat à caractère international.

Les volets culturel, sportif et social

Le Conseil régional a approuvé le plan de développement du secteur de l'éducation au niveau de la région, et une convention de partenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme pour mettre en œuvre un programme de qualification et d'insertion socio-économique des jeunes ayant de faibles compétences en lecture.

Il a également adopté 4 accords de soutien au transport scolaire dans les préfectures de Tanger-Assilah et de M'diq-Fnideq, et les provinces d'Ouezzane et de Fahs-Anjra, et une convention de partenariat avec le ministère de l'Intérieur pour la mise en œuvre du schéma directeur régional de la formation continue au profit des membres des conseils des collectivités territoriales de la région (2023-2026), et l'élargissement de la base des bénéficiaires du dispositif de formation professionnelle par l'apprentissage et la promotion de leur insertion sur le marché du travail au niveau de la région.

Sur les plans culturel et sportif, le conseil a approuvé une convention de partenariat pour la création d'un centre culturel dans la province de Chefchaouen, et des annexes aux conventions relatives au soutien aux festivals culturels de la région, à la mise à niveau et l'équipement de la Bibliothèque Abdellah Guennoun à Tanger, au soutien aux manifestations sportives, aux clubs sportifs et aux équipes des personnes à besoins spécifiques.

Concernant le volet social, les membres du Conseil ont approuvé des conventions visant à soutenir le système de protection de l'enfance dans la préfecture de Tanger-Assilah, à contribuer au programme "Bourses Lalla Meryem" qui vise à encourager les jeunes filles à continuer leurs études, et à améliorer les services de santé offerts aux détenus des établissements pénitentiaires de la région, en plus de financer un programme de relogement des familles résidant dans des bâtiments menaçant ruine à Saniat R'mel (Tétouan) 2024-2025.

La gestion des ressources en eau

Le Conseil a également donné son feu vert au financement et à la réalisation des travaux complémentaires d'alimentation en eau potable de 10 communes de la province d'Al Hoceima à partir des barrages de Bouhouda et d'Asfalou, la réalisation des forages d'exploration et d'exploitation en milieu rural au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et l'électrification de quatre douars dans la commune de M'diq.

En plus des conventions approuvées dans le cadre du programme de développement régional qui concernent les secteurs de l'agriculture, de la pêche maritime, des eaux et forêts et de la mise à niveau des centres ruraux émergents de la région, le conseil a approuvé une série de conventions pour la gestion des ressources en eau.

Ces accords portent notamment sur le projet de protection du centre d'Ain Dreij contre les inondations dans la commune de Mjaara (province d'Ouezzane), le financement et la réalisation de petits barrages et lacs collinaires dans la région et la mise en œuvre du volet relatif à la lutte contre les points noirs exposés aux inondations dans le cadre du Programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés de Tétouan (2023-2024).

Le conseil a, par ailleurs, approuvé une convention de partenariat avec le ministère de l'Equipement et de l'eau pour la réalisation des axes routiers programmés dans le cadre du programme de développement régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2023-2027), et l'amendement d'une annexe à une convention de partenariat pour la réalisation d'un pont au lieu d'un passage souterrain sur la route nationale n°2 au point kilométrique 14+700, et la réalisation des travaux d'aménagement d'une traversée de l'autoroute Larache-Ksar El Kébir et des entrées au niveau du projet de l’Agropole du Loukkos à Larache.

L'environnement dans le PDR 2023-2027

Sur le plan environnemental, le conseil a examiné et approuvé une convention avec l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE ) pour le renforcement de l'efficacité énergétique et le développement de l'utilisation des énergies renouvelables dans la région, la réalisation des études de faisabilité et la conception préliminaire de la vision future des services ferroviaires à Tanger, et l’élaboration du plan directeur régional de gestion des déchets industriels, médicaux et pharmaceutiques banals, des déchets ultimes et des déchets agricoles et inertes, en plus de la création d'une zone d'activités économiques et artisanales dans la province de Larache.

Les membres du Conseil ont, par ailleurs, approuvé une annexe à une convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme d'inclusion sociale dans la région, la contribution au financement du programme "Moazara" dans le domaine de l'économie sociale et solidaire au niveau de la région, et l'accompagnement des acteurs du secteur, et une convention de partenariat avec les chambres professionnelles régionales pour la création d’un incubateur institutionnel territorial, afin d’accompagner la mise en place du "Fonds de soutien aux entreprises, d’attraction de l’investissement et d'insertion sur le marché du travail au niveau de la région".

Sur le plan de gouvernance et de convergence des services des collectivités territoriales, le Conseil a examiné les amendements à des conventions relatives à l'adhésion du Conseil régional aux groupements de collectivités territoriales "Bouhachem" pour la gestion du parc naturel de Bouhachem, et "Taaoun", "Tanmya" et "Tacharouk" dans la province d’Al Hoceima, et "Taaoun" dans la province de Chefchaouen, et adopté un accord de coopération avec la Direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Conseil régional a aussi approuvé une annexe au contrat d'appui de l'Union européenne à la région pour le financement du projet "Service local énergie-climat : outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré" (SLEC), et une convention de partenariat pour choisir les communes qui abriteront les centres du SLEC au niveau de la région.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”