Santé. Zoom sur le nouveau Centre Mohammed VI de la recherche et de l'innovation

L’ouverture officielle du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation a eu lieu le lundi 12 juin à Rabat. Voici plus de détails sur ce centre.

Santé. Zoom sur le nouveau Centre Mohammed VI de la recherche et de l'innovation

Le 19 juin 2023 à 16h40

Modifié 19 juin 2023 à 17h00

L’ouverture officielle du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation a eu lieu le lundi 12 juin à Rabat. Voici plus de détails sur ce centre.

Le Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation relève de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, dont la création a été récemment approuvée par le gouvernement.

Cette Fondation contribue, selon le projet de loi relatif à sa création, au soutien du système de santé national à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Azeddine Ibrahimi, directeur du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation, nous explique que la Fondation a un triple objectif :

- la prise en charge médicale et la création de CHU (Bouskoura, Rabat et Dakhla en cours) ;

- la formation et la création d’une nouvelle faculté de médecine (l’Université Mohammed VI des sciences de la santé va créer une faculté de médecine à Rabat et Dakhla) ;

- la mise en place d’un centre de recherche et d’innovation qu'est le Centre Mohammed VI.

Une cinquantaine de projets seront accompagnés

“Le centre sera chargé d’incuber et d'accompagner divers projets”, explique notre source. Après avoir reçu 240 candidatures, le centre accompagnera, sur une durée fixée à six mois, une cinquantaine de projets dans le domaine de la santé et du développement digital. Ces projets ont été sélectionnés à l'issue d’un premier appel à projets clôturé en avril dernier.

Les porteurs de ces projets bénéficieront d'un monitoring ainsi que d’un soutien financier. “La fondation a la possibilité de financer des projets ; un centre d’accompagnement sera également mis en place pour accueillir des startups où la fondation aura une participation.”

“Nous recevons des projets à différents stades d’avancement : des porteurs d’idées, des projets qui ont besoin de valorisation avec lesquels on développe des prototypes ou des brevets, des projets qui sont au stade de création de startups, ainsi que des startups qui ont besoin d’accélération”, indique le directeur, avant de préciser que chaque projet reçoit un financement et un accompagnement adaptés et qu’une deuxième cohorte est prévue dans 6 mois.

Le financement de ces projets se fait à l'aide de trois mécanismes : l’investissement à travers la Fondation, l'association avec d’autres fonds, comme CDG Invest ou le Fonds Mohammed V, ou encore avec des fonds internationaux.

De son côté, le volet recherche du centre est “une réponse à la période post-Covid, où la souveraineté sanitaire nationale a été mise à l’épreuve”, explique le Pr Ibrahimi. “Grâce à nos laboratoires, nous allons essayer de développer des produits dans ce sens”, poursuit-il. 

À l’occasion de la cérémonie de lancement, le centre a également signé une convention avec le ministère de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille pour l’élaboration d’une carte génétique, pour la prévention.

 “Par exemple, plus l’autisme est diagnostiqué à un stade précoce, plus il est plus facile d’y faire face”, explique le directeur, soulignant qu’il s’agit d’un axe de travail de cette carte génétique. “Avec le ministère, nous allons faire des cohortes pour caractériser quelques pathologies et handicaps ainsi que la gériatrie”, poursuit-il. 

Une autre convention a été signée avec le Technopark de Rabat concernant l’accompagnement des porteurs de projets. 

Un rendez-vous annuel prévu, des journées scientifiques

Le Centre Mohammed VI de la recherche et de l'innovation a célébré son lancement en organisant ses premières journées scientifiques du 12 au 17 juin à son siège Al Irfane, à Rabat. 

Ces journées scientifiques ont offert un programme comprenant six thématiques et plus de 20 ateliers. Les sujets abordés ont couvert un large éventail, allant de l'innovation et de l'entrepreneuriat au Maroc à la recherche médicale en biotechnologie, en passant par les outils bio-informatiques, la méthodologie de recherche et le domaine de l'immunogénomique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.