À Casablanca, la revitalisation architecturale du quartier Aïn Chock à l'étude

Casa Patrimoine lance un concours architectural pour la réhabilitation et la reconversion de certains des édifices patrimoniaux du quartier emblématique Aïn Chock, construits dans les années 30 et 40 sous la supervision d'Antoine Marchisio.

À Casablanca, la revitalisation architecturale du quartier Aïn Chock à l'étude

Le 6 juin 2023 à 18h30

Modifié 6 juin 2023 à 18h47

Casa Patrimoine lance un concours architectural pour la réhabilitation et la reconversion de certains des édifices patrimoniaux du quartier emblématique Aïn Chock, construits dans les années 30 et 40 sous la supervision d'Antoine Marchisio.

Aïn Chock, quartier emblématique de la métropole casablancaise, s'apprête à connaître une "revitalisation" à travers "des actions de réhabilitation et de reconversion de certains de ses édifices patrimoniaux".

La société Casablanca Patrimoine vient de lancer un concours pour la réalisation des études architecturales et suivi des travaux de mise à niveau du quartier Aïn Chok, notamment au niveau de deux composantes essentielles : la Cité Hay al Atik et la Kasbah de Riad Ben Driss.

L'objectif est de mettre à niveau et de valoriser ce "joyau urbain qu’il faut préserver, suivant son plan original, ainsi que les monuments historiques authentiques qui composent ce paysage".

La vision de Casa Patrimoine est claire : "Trouver le meilleur concept de projet de valorisation et de revitalisation de deux sites principaux  compte tenu de leur histoire et de leur valeur patrimoniale."

L'œuvre d'Antoine Marchisio

Selon Casa Patrimoine, le quartier de Aïn Chock a été fondé dans un contexte de difficulté démographique dans la métropole casablancaise, caractérisé par une exode rural massif entraînant une fluctuation du nombre de bidonvilles.

Pour pallier ce problème, l’Office chérifien de l’habitat, qui était chargé de la conception des nouveaux quartiers casablancais, a initié l’opération de construction du nouveau quartier Aïn Chock destiné à abriter 150.000 habitants. Une nouvelle cité va alors naître, signée des grands noms de l'architecture de l'époque.

La construction a eu lieu entre les années 1936 et 1946. L’architecte responsable du projet n'est autre qu'Antoine Marchisio, celui-là même qui a conçu à Marrakech, avec Henri Prost, le palace La Mamounia dans les années 1920. Marchisio occupait en effet le poste de chef de service d’architecture du Protectorat du Maroc de 1922 jusqu'à 1947.

Ce dernier conçoit le plan de la cité modèle de Aïn Chock Derb Laqdim, à Casablanca, qui se déploie sur une surface totale de 14 ha. Ce fut une étape très importante de l’adaptation des habitats traditionnels, écrit Casa Patrimoine dans le dossier du concours.

Une architecture à géométrie particulière

Le quartier se caractérise alors par sa géométrie particulière : une voie principale longe la cité et les constructions s’implantent en alignement sur des voies inclinées à 45°.

L’année 1945 marque la finalisation de la construction des cinq parties destinées à l’habitat social ainsi que ses annexes. Les abords de la cité sont constitués essentiellement de commerces sous galeries au niveau du RDC et surmontés d’une touche traditionnelle grâce à l’usage de la tuile verte, selon la description faite par Casa patrimoine.

La même source ajoute qu'à l’intérieur de la cité se trouvent l’ensemble des constructions à usage d’habitation dotées d’éléments architectoniques alliant tradition et modernité, par la mise en place de ferronneries aux motifs géométriques divers, et surmontées d’auvents recouverts de tuiles vertes.

La Kasbah de Ben Driss, le plus ancien monument du quartier Aïn Chock

Au sein de cette cité se trouve un monument historique, la Kasbah de Ben Driss, qui compte environ 7.500 m² de surface intérieure, et 7 m de hauteur.

Selon Casa Patrimoine, la Kasbah était la résidence du juge Mohammed Ben Driss Alaoui (1897-1951), petit-fils du sultan Sidi Mohammed ben Abdallah.

Œuvre architecturale mauresque d'envergure, la construction occupe un îlot de 3,5 ha, de forme carrée, accessible par ses quatre côtés. Elle est située au sud-est de la mosquée emblématique du quartier.

Une préfecture qui concentre 8,2% de la population de la région

Aujourd'hui, Aïn Chock est une préfecture totalement urbaine. Elle concentre 8,2% de la population urbaine de la région Casablanca-Settat.

Elle s'étale sur une superficie de 39,4 km², soit 3,4 % de la superficie globale de la région du Grand Casablanca, avec une densité de 7.677 habitants par km² (3.331 hab/km² étant la densité régionale moyenne).

Casa Patrimoine cherche, à travers ce concours qui porte exclusivement sur le patrimoine délaissé et en dégradation avancée, notamment le Riad Ben Driss et la cité de Aïn Chok, à redonner vie à ce quartier en restaurant et réhabilitant deux de ces composantes essentielles.

Mais pas seulement. Il est également question "d'injecter un programme culturel complet avec une présentation de scénographie muséale innovante pour le site de la Kasbah de Ben Driss".

L’approche conceptuelle devra être globale et prendra en considération les problématiques liées aux sites situés dans l’arrondissement de Aïn Chok.

Le détail des travaux projetés

Pour la Kasbah de Ben Driss, Casa patrimoine envisage de lui donner une "vocation de nouveau lieu d’attractivité culturelle et touristique au sein du quartier, ouvert au public et offrant aux visiteurs une expérience inédite".

Le programme de l’opération portera tout d’abord sur l’étude approfondie des diverses dégradations et contraintes liées au site afin d’envisager des interventions de restauration de la Kasbah et des éléments architectoniques qui la composent, pour les prendre en considération dans l’estimation sommaire du projet.

Les composantes du programme sont les suivants :

- travaux de restauration des murs anciens ;

- travaux d’aménagement extérieur de la Kasbah ;

- injection de programmes culturels au sein de la Kasbah ;

- mise en lumière de la Kasbah.

Le budget alloué au projet est de l'ordre de 25 millions de DH.

Quant aux travaux de réhabilitation de la cité de Aïn Chock, les composantes du programme sont les suivants :

- mise en valeur des voies de circulation principales de la cité ;

- requalification des espaces publics de la cité.

Le budget alloué à ce projet est de l’ordre de 20,8 MDH.

Les travaux seront exécutés sous la supervision de la société Casablanca Patrimoine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats du 1er semestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.