Imane Nejjari : “Avec le cloud souverain, Inwi est un acteur important de la transformation numérique”

Avec la digitalisation croissante des entreprises qui a accompagné la crise sanitaire, l’adoption du cloud a le vent en poupe. Inwi, opérateur national du secteur, se positionne fortement sur ce segment stratégique qu’est le "cloud souverain". Dans cette interview, nous explorons la stratégie de l’entreprise pour percer dans ce secteur hautement concurrentiel, en compagnie de sa directrice ICT.

Imane Nejjari : “Avec le cloud souverain, Inwi est un acteur important de la transformation numérique”

Le 5 juin 2023 à 12h40

Modifié 5 juin 2023 à 12h40

Avec la digitalisation croissante des entreprises qui a accompagné la crise sanitaire, l’adoption du cloud a le vent en poupe. Inwi, opérateur national du secteur, se positionne fortement sur ce segment stratégique qu’est le "cloud souverain". Dans cette interview, nous explorons la stratégie de l’entreprise pour percer dans ce secteur hautement concurrentiel, en compagnie de sa directrice ICT.

Les visiteurs du Gitex Africa n’ont pas manqué de remarquer au niveau des services, applications et ERP proposés aux entreprises, que les solutions cloud prédominent désormais. Le salon a également été marqué par le nombre important de fournisseurs de solutions cloud qui y exposaient, signe d’un mouvement de fond dans le domaine des TIC.

Parmi eux et en compagnie des représentants des leaders internationaux du secteur tels qu’Amazon, Microsoft et Google, Inwi se démarque par son offre du "cloud souverain". Médias24 s’est entretenu avec Imane Nejjari, sa directrice ICT, chargée du portefeuille de solutions cloud et cybersécurité à destination des clients entreprises.

Médias24 : On connaît Inwi dans le monde des télécommunications. Il est aussi un acteur dans le secteur du cloud. Pourquoi le cloud ?

Imane Nejjari : Bien sûr, on connaît Inwi en tant que fournisseur de produits de mobilité et de connectivité aux clients entreprises et acteurs publics sur le marché marocain. Mais depuis 2018, Inwi a développé tout un portefeuille de solutions ICT pour les clients entreprises. Nous avons investi dans des infrastructures d’hébergement souveraines, implantées sur le sol national et certifiées aux standards internationaux.

Nous avons développé des solutions de cloud souverain pour justement aider les entreprises marocaines à accélérer leur move to cloud et tout un portefeuille de solutions de cybersécurité pour protéger leur business.

- Pourquoi Inwi axe sa communication sur le concept du cloud souverain ?

- Parce qu’il est très important de donner accès aux entreprises marocaines à des solutions de cloud ici sur le territoire national dans le respect de la juridiction de notre pays et bien sûr avec notre expertise nationale.

Nous avons dès le début investi dans des plateformes de cloud souverain, des services et des solutions de sauvegarde justement, de machine virtuelle et de Disaster recovery (plan de reprise d’activité).

Notre objectif a donc en effet été, depuis le début, d’investir dans des infrastructures de cloud souverain dans le respect de la juridiction de notre pays pour permettre aux entreprises de protéger leurs données sensibles. Comme vous le savez, depuis l’année dernière, il est interdit d’héberger les données sensibles en dehors du territoire national.

Il y a donc aussi une volonté de notre pays de protéger ces informations sensibles, d’où l’intérêt d’avoir accès à ces solutions sur le territoire national pour permettre à ces entreprises de protéger leurs informations.

Mais au-delà, je pense que le plus important pour nous c’est de créer cette dynamique sur le marché marocain et de donner accès à des solutions cloud en général pour encourager ce move to cloud et permettre aux entreprises marocaines d’accélérer l’innovation, d’être plus agiles, plus résilientes et surtout d’offrir des services à valeur ajoutée pour leurs collaborateurs mais aussi pour leurs clients.

- Comment encouragez-vous l’entreprise marocaine à sauter ce pas ? Comment présentez-vous votre offre par rapport à la concurrence ?

- Inwi est vraiment un acteur important de la transformation numérique des entreprises, dans le sens où nous adressons tous leurs besoins, que ce soit en termes de connectivité, de cloud et de cybersécurité.

Les entreprises ont accès à un partenaire qui a une expertise, une expérience et des références dans des projets d’envergure. C’est donc au-delà de l’aspect technologique ; c’est vraiment cette expertise que nous apportons pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’atteindre rapidement leurs objectifs ou impératifs business.

En quoi est-ce différent ? Nous proposons des solutions leaders sur le marché et passons énormément de temps avec nos clients pour comprendre leur cas d’usage et essayer, en fonction de leurs objectifs, de leur proposer la meilleure solution, que ce soit en termes de connectivité, de cloud, de cybersécurité, ou un mixte de toutes ces solutions qui répond le mieux à leurs objectifs. Notre valeur ajoutée dépasse l’aspect technologique, quoiqu’il est fondamental.

- Cela veut dire que vous vous différenciez par une offre qui porte plus sur le conseil et l’accompagnement ?

- La première brique, c’est la technologie. Bien sûr, nous avons des solutions de connectivité de nouvelle génération, des solutions de cloud leader du marché que nous mettons à disposition de nos clients, des solutions de cybersécurité en partenariat avec les leaders mondiaux de la cybersécurité.

Mais en plus de tout cela, c’est l’expertise que nous apportons à nos clients pour comprendre leur challenge, comprendre leurs besoins et essayer de proposer le mix technologique qui leur permette de les atteindre rapidement. L’accompagnement et l’expertise sont très importants dans ce domaine.

- Les experts du domaine disent que le cloud, ce n’est pas juste des data center ; ce sont surtout des services qui vont avec. Est-ce qu’aujourd’hui, Inwi dispose de cette panoplie de services qui lui permet notamment de concurrencer les GAFAM, désormais leaders mondiaux dans ce dans ce domaine ?

- Il faut bien séparer deux volets. D’abord celui de l’hébergement. A travers nos data centers sur tout le Royaume, nous proposons des infrastructures d’hébergement pour permettre l’externalisation de l’infrastructure IT de nos clients. C’est un premier volet de notre proposition de valeur pour les clients entreprises. Maintenant, quand on parle du cloud souverain, c’est tout un portefeuille de solutions que nous mettons à leur disposition.

A travers l’accès à des machines virtuelles, ils peuvent rapidement eux-mêmes les personnaliser et héberger leur application dans notre cloud souverain sans devoir investir dans un serveur, avec tous les délais que cela nécessite. Cela leur permet de scaler rapidement quand il y a un pic d’activité par exemple. C’est cela l’avantage du cloud !

Même quand on parle des GAFAM, les services les plus utilisés sont en relation avec l’accès à des ressources de computing, c’est-à-dire des ressources de calcul qui permettent d’externaliser rapidement les applications, qu’elles soient des applications métier ou celles de l’entreprise. Mais cela permet surtout d’accompagner le pic de la demande, notamment lorsqu’il y a quelque chose d’inhabituel, par exemple une semaine de promotion, et que l’on a besoin de plus de ressources, ce qui serait très difficile et coûteux à gérer avec des serveurs internes.

Il y a aussi le besoin de sauvegarder. Les entreprises génèrent énormément de data, qui est très importante pour elles et qu’elles ont besoin de sauvegarder. Avoir une solution de sauvegarde de ces données de l’entreprise sur le cloud souverain d’Inwi est un donc deuxième use case.

Tous ces services sont proposés dans notre portefeuille de solutions. On essaye de comprendre quel est le challenge de l’entreprise, et en fonction, nous proposons les solutions adéquates.

- Il y a des entreprises qui peuvent être réticentes à externaliser l’hébergement de leurs données. Quelles garanties leur apportez-vous ?

- Sincèrement, avant la pandémie il y avait une réticence, c’est vrai, les entreprises avaient un peu de mal à externaliser leurs applications critiques ou leurs applications métiers.

Mais maintenant, avec l’avènement du travail hybride et l’agilité dont ont besoin les entreprises pour lancer leurs projets rapidement et être compétitives, elles ont besoin de s’inscrire dans ce move to cloud. Ce n’est plus un choix ; cela devient un impératif business.

Je vous ai parlé du cloud souverain ; notre portefeuille ne s’arrête pas là. Nous accompagnons également les clients qui veulent avoir des solutions de serveurs dédié hébergés dans nos data centers.

Avoir une vraie salle de machines, une salle IT dans les locaux de l’entreprise, coûte très cher. Quand nos clients visitent nos data centers et qu’ils voient à quel point les infrastructures sont aux plus hauts standards certifiés ISO 27001, Tier 3, etc., ils sont rassurés.

C’est la raison pour laquelle ils préfèrent désormais externaliser en utilisant l’infrastructure d’un provider aussi important qu’Inwi, qui rassure par rapport aux conditions de résilience et de sécurité. Des conditions qu’ils ne peuvent pas avoir en les gérant en propre.

- En termes de prix, comment se positionne votre offre par rapport à celle de la concurrence ?

- Pour le cloud et la cybersécurité, contrairement au mobile, on ne peut pas comparer parce que tout dépend du type d’applications que l’entreprise veut héberger et du use case qui lui est spécifique. C’est une simulation financière qui est propre à chaque client, donc on n’est pas vraiment dans la comparaison.

Je pense que la question se pose au-delà du prix. C’est vraiment comment accéder au meilleur des solutions, au meilleur de la technologie et à l’expertise d’un partenaire qui peut justement transformer son use case, c’est ce qui importe le plus. Le prix reste un paramètre mais on n’est pas vraiment dans la comparaison entre les différentes offres sur le marché. C'est vraiment au cas par cas. En fonction du client, nous lui faisons l’offre la plus optimale qui répond à son besoin.

- Qu’est-ce que vous répondez aux craintes sur l’utilisation des données personnelles privées des utilisateurs ?

- C’est une question importante et fondamentale. Quand je dis que le cloud souverain permet justement le respect de la juridiction de notre pays, c’est cela que je voulais dire. En conservant les données sur le territoire national, dans le cloud souverain, on respecte toutes les juridictions, notamment la loi sur la protection des données personnelles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.