À partir de la prochaine rentrée scolaire, généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais au collège

À la prochaine rentrée 2023-2024, la langue anglaise sera enseignée dans les trois niveaux du collège, avec comme objectif la généralisation en 2025-2026.

(Archives MAP)

À partir de la prochaine rentrée scolaire, généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais au collège

Le 25 mai 2023 à 9h39

Modifié 25 mai 2023 à 16h16

À la prochaine rentrée 2023-2024, la langue anglaise sera enseignée dans les trois niveaux du collège, avec comme objectif la généralisation en 2025-2026.

L’enseignement de la langue anglaise en tant que langue étrangère sera généralisé aux trois niveaux du collège à la rentrée 2025-2026. Le processus de généralisation commencera à la prochaine rentrée scolaire 2023-2024, annonce une note circulaire (ci-dessous) datée du 23 mai 2023, adressée par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, à tous les concernés, directeurs centraux et régionaux, AREFs, enseignants d’anglais, directeurs d’établissements, etc.

Actuellement, l’anglais est enseigné à la troisième année du collège en tant que langue étrangère. La généralisation, qui va commencer, sera effectuée selon les trois étapes suivantes, explique la note :

- Rentrée 2023-2024 : instauration de l’anglais en tant que langue étrangère enseignée en 1re année de collège avec une couverture de 10% des effectifs. Et en 2e année de collège avec une couverture de 50%.

- Rentrée 2024-2025 : 50% de couverture en 1re année de collège et 100% de couverture en 2e année.

- Rentrée 2025-2026 : 100% de couverture sur l’ensemble de l’enseignement collégial.

Le nombre d’heures enseignées sera limité à deux heures par semaine, chaque enseignant étant dédié à 12 classes, soit 24 heures de cours par semaine pour l’enseignant, précise la circulaire.

La montée en puissance progressive de la langue anglaise

À partir de 2026, les lycéens auront en principe un meilleur niveau en anglais. Ainsi que nous l’avait déjà expliqué Fouad Chafiqi, directeur des curricula et chargé de l’Inspection générale des affaires pédagogiques au ministère, l’anglais deviendra à partir de 2027 la langue d’enseignement de certaines matières, comme c’est le cas actuellement du français.

Selon Fouad Chafiqi, le Maroc a choisi de renforcer l’enseignement des trois langues via l’enseignement des matières scientifiques et techniques pour offrir, in fine, plus d’opportunités aux élèves, au lieu de se restreindre au français.

À compter de la 1re année de lycée, l’enseignement de la langue anglaise pourrait se poursuivre, mais selon des modalités qui n’ont pas encore été précisées. L’objectif, c’est qu’une partie des bacheliers maîtrisent suffisamment cette langue pour pouvoir suivre, comprendre et interagir dans l’enseignement de matières ou de cursus entièrement en langue anglaise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.