L'anglais deviendra la première langue étrangère au Maroc dans 10 à 15 ans (expert)

Déstabilisée de sa place de première langue étrangère au Maroc, la langue française risque de se faire détrôner par l'anglais, dans 10 à 15 ans. C'est en tous les cas ce qu'observe l'enseignant-chercheur et expert en langues, culture et communication, Houssine Soussi.

L'anglais deviendra la première langue étrangère au Maroc dans 10 à 15 ans (expert)

Le 21 mai 2023 à 7h33

Modifié 22 mai 2023 à 7h27

Déstabilisée de sa place de première langue étrangère au Maroc, la langue française risque de se faire détrôner par l'anglais, dans 10 à 15 ans. C'est en tous les cas ce qu'observe l'enseignant-chercheur et expert en langues, culture et communication, Houssine Soussi.

Concurrencée par l’anglais, la position privilégiée de la langue française a commencé à être déstabilisée. Des chercheurs et observateurs s’attendent à ce que l’anglais remplace le français en tant que première langue étrangère. C’est ce que prédit également Houssine Soussi, enseignant-chercheur à l’Université Ibn Zohr à l’ENCG Dakhla.

Contacté par nos soins, il estime que l’anglais peut avoir la place de première langue étrangère au Maroc d’ici dix à quinze ans, même si, pour l’instant, le français est toujours protégé au quotidien. Et ce, pour plusieurs raisons, notamment les politiques linguistiques mises en place par les institutions gouvernementales, l’ouverture vers le monde extérieur. Il note néanmoins l'utilisation par les jeunes générations, des réseaux sociaux dans lesquels l’usage de la langue anglaise prédomine.

Cette analyse et ces constats ont fait l’objet d’une étude sur "l’expansion de l’anglais au Maroc", publiée en 2023 par notre interlocuteur, dans la collection “Englishes in Africa”. Houssine Soussi y explique que, pour l’instant, il n’existe pas encore d’”anglais marocain” (Moroccan english), comme c’est le cas en Arabie saoudite ou au Nigeria où l’on parle, par exemple, de “Nigerian english”.

L’idée repose sur le concept “World englishes” (Les anglais du monde), puisqu’il n’existe plus seulement l’anglais américain ou britannique ; depuis que l’anglais est devenue une langue internationale, de nouvelles variétés ont été créées.

Une langue neutre, sans passé colonial

Au Maroc, “pays sans passé colonial britannique, mais qui reconnaît l'anglais comme langue étrangère”, plusieurs facteurs expliquent la concurrence que fait l’anglais au français. Dans un premier temps, il s’agit d’une langue neutre, sans passé colonial contrairement au français qui est même “rejeté par des Marocains en raison du protectorat”.

Par ailleurs, les politiques linguistiques mises en place par les institutions gouvernementales ont introduit l’anglais dans les études supérieures notamment à l’Université Al Akhawayn qui exige un bon niveau d’anglais des candidats avant de l’intégrer. L’Université internationale de Rabat (UIR), ou encore l’Université Mohammed VI proposent des formations exclusivement enseignées en anglais.

Des baccalauréats internationaux enseignés en langue anglaise ont vu le jour dans les écoles privées marocaines.

Le même tournant a été pris dans plusieurs autres domaines. Il s’agit notamment des noms choisis pour les institutions étatiques tel que “National road safety agency” (NARSA), “Moroccan agency for sustainable energy” (MASEN), ou encore des stratégies gouvernementales telle que “Generation green”. Mais aussi dans les choix des noms de centres commerciaux, appelés "mall" au lieu de "centre commercial", entre autres exemples.

“Dans le monde du sport professionnel, les responsables de l'emblématique et populaire club de football Raja Athletic de Casablanca ont décidé d'utiliser exclusivement l'anglais et l'arabe pour communiquer sur leurs réseaux sociaux depuis 2017 après avoir constaté que leurs supporters échangeaient entre eux, principalement dans ces deux langues”, souligne Houssine Soussi dans cette étude.

L'anglais, langue d'accès à la formation de qualité selon 83% de jeunes marocains

Il nous explique que tous ces changements, réalisés à plusieurs niveaux ont été confirmés par des études, notamment celle du British Council, sur l'anglais au Maroc réalisée en 2021, dont les résultats montrent "une large majorité de jeunes marocains, âgés entre 15 et 25 ans, qui expriment leur intérêt pour apprendre l'anglais qui viendra remplacer le français dans les cinq prochaines années, pour devenir ainsi la première langue étrangère au Maroc".

85% des répondants s'attendent à ce que le nombre de jeunes marocains anglophones augmente de manière exponentielle dans les dix prochaines années et 57% d'entre eux s'attendent à ce que ce chiffre augmente de manière significative, comparé aux 23% qui sont, eux, favorables au Français. De plus, 83% de ces jeunes estiment que l'anglais leur donnera accès à des formations de meilleure qualité et reconnues à l'international, leur permettant de trouver des emplois à l’étranger.

“Les jeunes sont intéressés par l’anglais plus que le français parce que beaucoup vont au Qatar, à Dubaï, aux Etats-Unis ou encore au Canada. Ce n’est donc pas le français qui va leur servir, mais l’anglais qui va leur offrir des opportunités”, explique notre interlocuteur.

Selon lui, il existe encore des familles au Maroc qui “préfèrent s’adresser, exclusivement, en français à leurs enfants, en pensant qu’il s'agit de la langue de la modernité” ; puisque la langue française a longtemps été considérée par une partie de la société comme étant la langue de la bourgeoisie. Désormais, comme le souligne notre interlocuteur, des Marocains ont plus tendance à “basculer de l’arabe à l’anglais dans leurs discussions, au lieu de l’arabe et le français”.

LIRE EGALEMENT

Serions-nous toujours francophones en 2040 ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.