18e anniversaire de l’INDH, pour un Maroc inclusif et équitable
Le 18e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain est une occasion de faire le bilan des acquis de la troisième phase qui met à profit l’élément humain.

18e anniversaire de l’INDH, pour un Maroc inclusif et équitable
Le 18e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain est une occasion de faire le bilan des acquis de la troisième phase qui met à profit l’élément humain.
Au cours de cette 3e phase, les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ont été orientés vers des domaines d'intervention qualitatifs visant principalement à :
- combler le déficit en infrastructures et en services sociaux de base dans les espaces territoriaux les moins équipés ;
- accompagner les personnes en situation de vulnérabilité ;
- améliorer les revenus et l'inclusion économique des jeunes ;
- promouvoir le développement humain des futures générations.
Cette troisième phase bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 18 milliards de DH pour une période de cinq ans, répartie de manière équilibrée entre les quatre programmes ; les trois premiers bénéficieront de 4 MMDH chacun, tandis que 6 MMDH seront alloués au programme de promotion du développement humain pour les générations à venir.
Le coup d'envoi de cette troisième phase avait été donné par le Roi Mohammed VI à l'occasion du discours royal célébrant le 19e anniversaire de la Fête du Trône.
Quel bilan ?
L'axe relatif au rattrapage du déficit en infrastructures de base œuvre à réduire les inégalités constatées sur les plans social et spatial, à poursuivre les efforts dans le développement des infrastructures, et à faciliter l'accès aux services de base au cours des deux premières phases.
Le programme œuvre, dans ce cadre, à équiper 24.000 douars à travers le pays en services de base, notamment en routes, en pistes rurales, en ponts, en approvisionnement en eau potable, en électrification rurale, en plus de l'éducation et de la santé.
Le volet relatif à l'accompagnement des catégories vulnérables met quant à lui l'accent sur la protection de l'enfance et de la jeunesse, l'appui à l'insertion socio-économique et l'accompagnement des personnes âgées, malades et celles aux besoins spécifiques. Ainsi, l'INDH accompagne les bénéficiaires de ces programmes dans des centres spécialisés œuvrant à l'amélioration de la qualité des services rendus en leur sein pendant la troisième phase.
Le programme d'amélioration des revenus s'emploie à favoriser l'inclusion des jeunes afin d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles, en augmentant les opportunités d'emploi et en développant les compétences, et ce, en visant une adéquation maximale entre les besoins et les postes d'emploi et en facilitant leur accès aux ressources de financement, en plus de la création d'un cadre favorisant la coordination entre les différents acteurs, notamment au niveau régional.
Selon les données de la dernière réunion du Comité de pilotage de l'INDH, particulièrement celles relatives aux résultats du programme des plateformes 'Jeunesse' qui sont en cours de création, plus de 100.000 jeunes ont bénéficié des services de ces plateformes, qui sont au nombre de 99, et ce, dans le cadre de ce troisième programme dans l’ensemble des régions du Royaume.
Les missions les plus importantes de ces plateformes consistent à accueillir les jeunes et à faire le suivi de leurs préoccupations, accompagner les demandeurs d'emploi et les porteurs de projets dans le dessein d'améliorer les revenus et de parvenir à l'inclusion économique de cette catégorie.
L'INDH ambitionne, à travers les différents projets du quatrième programme de cette phase portant sur l'impulsion du capital humain des générations montantes, à favoriser un accompagnement particulier aux personnes concernées lors des étapes cruciales de la vie, en s'intéressant à quatre axes, à savoir la santé et la nutrition maternelle et infantile, l'enseignement primaire, ainsi que l'épanouissement et la réussite scolaire.
A cet égard, les chiffres issus de la dernière réunion du comité de pilotage révèlent que ce programme a réalisé de grands progrès dans la généralisation d'un enseignement primaire de qualité en milieu rural, grâce au partenariat entre l'INDH et le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Selon la même source, ce partenariat a permis une augmentation du taux de scolarisation des enfants, qui est passé de 47% en 2018 à 73% en 2021, tandis que l'impact a été tangible dans le monde rural, en passant de 33% à 62% au cours de la même période. Plus de 137.000 enfants en ont ainsi bénéficié, depuis le lancement de la troisième phase de l'INDH.
(Avec MAP)