Maroc-Guinée : accord sur la mise en œuvre des mécanismes de coopération bilatérale

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, ont convenu de mettre en œuvre les mécanismes de coopération bilatérale liés au dialogue politique ainsi que les mécanismes des commissions mixtes.

Maroc-Guinée : accord sur la mise en œuvre des mécanismes de coopération bilatérale

Le 10 mai 2023 à 10h37

Modifié 10 mai 2023 à 11h24

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, ont convenu de mettre en œuvre les mécanismes de coopération bilatérale liés au dialogue politique ainsi que les mécanismes des commissions mixtes.

Dans un point de presse à l'issue de ses entretiens avec son homologue guinéen, mardi 9 mai, Nasser Bourita a indiqué qu'il a été convenu d'encourager les visites des ministres des départements de l'Agriculture, de l'Industrie et des mines, afin d'identifier les opportunités qui s'offrent dans le cadre du renforcement de la coopération sectorielle, soulignant que la visite de M. Kouyaté se veut le prélude à d'autres visites de responsables guinéens.

Il a également été convenu de développer la coopération consulaire et d'encourager les visites de part et d'autre dans les domaines de la santé, l'économie et le tourisme.

De plus, la Commission mixte qui se tiendra en juillet prochain à Dakhla sera l'occasion de signer des accords de coopération et de convenir d'un ensemble d'initiatives pour renforcer les relations entre les deux pays.

250 bourses par an dédiées aux étudiants guinéens

S'agissant du domaine de la formation, un des aspects importants de la coopération entre les deux pays, M. Bourita a indiqué que le Royaume accorde annuellement plus de 250 bourses d'études, dédiées à la formation des étudiants guinéens au Maroc dans divers instituts de formation professionnelle, y compris à Dakhla et Laâyoune, notant que la Guinée "fait partie des pays qui bénéficient le plus des bourses de formation accordées par le Royaume à ses frères du continent africain".

"Nous travaillerons pour que cette formation soit en phase avec les priorités de la coopération bilatérale", a-t-il conclu.

La Guinée réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Dans un communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens tenus entre les deux ministres, la République de Guinée a réitéré son soutien ferme et constant à l'intégrité territoriale du Maroc et son appui à l'initiative du plan d'autonomie, présentée par le Royaume, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.

M. Kouyaté a ainsi salué les efforts de l'Organisation des Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara.

Il a, en outre, souligné que l'ouverture par la République de Guinée d'un consulat général à Dakhla, en janvier 2020, s'inscrit dans le sillage de la position historique de la République de Guinée, précise le communiqué conjoint.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.