OCP, partenaire historique du SIAM et de l'agriculture

Partenaire historique du Salon international de l'agriculture au Maroc, le groupe OCP s’est impliqué dans l’accompagnement de l’agriculteur à travers son programme Al Moutmir.

OCP, partenaire historique du SIAM et de l'agriculture

Le 4 mai 2023 à 17h41

Modifié 11 mai 2023 à 12h25

Partenaire historique du Salon international de l'agriculture au Maroc, le groupe OCP s’est impliqué dans l’accompagnement de l’agriculteur à travers son programme Al Moutmir.

Dans le cadre de la poursuite de son engagement auprès des agriculteurs marocains, Al Moutmir a conçu et mis en œuvre il y a plus de cinq ans une offre multiservices fondée sur la démarche scientifique et sur le digital comme levier clé pour démultiplier l’impact et servir un maximum d’agriculteurs à travers le Royaume.

La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative. Depuis septembre 2022, Al Moutmir est porté par l'UM6P en vue d'ancrer davantage la démarche scientifique qui constitue l'essence de l'initiative.

Al Moutmir fournit ainsi à ses partenaires fabricants d’engrais les intrants nécessaires pour la production locale d’engrais adaptés (formules régionales, provinciales ou encore sur mesure) à travers plusieurs axes :

1. Identification des besoins des sols avec plus de 120.000 analyses couvrant plus de 300.000 ha depuis le lancement du programme.

2. Accompagnement du shift de la consommation locale vers des engrais customisés, adaptés aux besoins des sols et des cultures : depuis le lancement du programme, plus de 50 points de vente sont opérationnels. Le déploiement des unités de production Smart Blender a permis aujourd’hui la production de plus de 49.000 tonnes d'engrais NPK Blend sur mesure et plus de 2.000 formules sur mesure.

3. Une offre d’accompagnement sur mesure pour faciliter le transfert des technologies et du savoir agronomique : depuis le lancement du programme Al Moutmir et en cumulé, ce sont plus de 23.700 plateformes de démonstration, ciblant cinq groupes de culture, qui ont été mises en place dans différentes provinces du Royaume. Cette année, le groupe mise sur plus de 5.400 nouvelles plateformes.

 

Les plateformes de démonstration (PFD), un levier clé pour le transfert du savoir agronomique

Le programme des PFD est basé sur un programme intégré de gestion des cultures (ICP) qui repose sur cinq piliers : le choix des cultures et variétés, la gestion des ressources naturelles, la fertilisation raisonnée et sur mesure, la protection intégrée des cultures et l’introduction des cultures alternatives (quinoa).

Le programme des PFD a permis l’amélioration des rendements par rapport aux parcelles témoins des agriculteurs de :
- 21% à 25% pour les céréales et légumineuses ;
- 19% à 22% pour la culture de l’olivier ;
- 6% à 21% pour les cultures maraîchères.

Le programme de semis direct pour une agriculture plus résiliente

Capitalisant sur son programme lancé en 2019, Al Moutmir poursuit son soutien au programme national de semis direct visant le million d’hectares à l'horizon 2030.

Le programme de semis direct Al Moutmir a été pensé et mis en œuvre dans le cadre d’une approche participative fédérant plusieurs acteurs : associations et coopératives, experts scientifiques, experts de l’agriculture de conservation, industriels...

Ainsi, 45 semoirs ont été mis à la disposition de 55 coopératives qui se sont chargées de déployer le programme selon le cahier des charges établi, en coordination avec les ingénieurs agronomes Al Moutmir. Cette dynamique a impacté positivement la relation "agriculteur" et "communauté" et a stimulé la prise de décision collective. Au total, ce sont plus de 25.000 hectares qui ont été couverts par le semis direct depuis le lancement du programme lors de chaque campagne agricole.

Durant la campagne agricole 2022-2023, le dispositif itinérant Al Moutmir a concerné la culture de l’olivier : 4 étapes, 12 provinces concernées et plus de 1.800 agriculteurs bénéficiaires.

Le digital : acheminer le savoir au plus près des agriculteurs et les connecter au marché

L’application @tmar a accompagné plus de 400.000 utilisateurs dans leurs activités agricoles. L’application a pu aider les agriculteurs à mieux gérer leurs productions sur des bases scientifiques.

L’application T@swiq vient renforcer l’offre de solutions digitales Al Moutmir et permet la connexion du fermier au marché. Elle permet aussi de connecter directement tous les acheteurs potentiels, notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtellerie et de la restauration aux différents producteurs agricoles. Plus de 85.000 utilisateurs de T@swiq ont été dénombrés depuis juillet 2022.

SIAM 2023 : un nouveau pavillon dédié aux start-up

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.