Liaison électrique Maroc-UK : Xlinks propose de changer le tracé sur sa partie terrestre

La société britannique Xlinks annonce entamer au Devon (comté du sud-ouest de l'Angleterre) le deuxième round des consultations publiques sur le projet de liaison Maroc-UK.

Crédit : Xlinks

Liaison électrique Maroc-UK : Xlinks propose de changer le tracé sur sa partie terrestre

Le 18 avril 2023 à 14h41

Modifié 18 avril 2023 à 15h26

La société britannique Xlinks annonce entamer au Devon (comté du sud-ouest de l'Angleterre) le deuxième round des consultations publiques sur le projet de liaison Maroc-UK.

Se déroulant du 17 avril au 31 mai, ces consultations permettront de recueillir les avis des locaux sur les améliorations du projet proposées à l'issue des premières consultations publiques tenues en 2022, précise Xlinks.

La société propose de déplacer le site de la station de conversion vers l'ancien Webbery Showground. "Ce site est plus proche de la sous-station existante du réseau national et est moins perturbateur pour les résidents locaux, en particulier pendant la construction. Des travaux sont en cours pour s'assurer que le site ne bouche pas la vue", souligne la même source.

Xlinks propose également un tracé alternatif pour le câble souterrain afin d'éviter le village d'Abbotsham. "Cela éloigne le câble souterrain des maisons et des écoles", explique la société britannique.

"Des détails supplémentaires ont été mis à disposition concernant les méthodes de construction proposées et les voies de transport utilisées par le projet. Celles-ci s'alignent sur l'intention de l'entreprise de minimiser les perturbations potentielles pendant la construction, y compris sur les routes locales", conclut Xlinks.

L'audacieux projet de liaison électrique Maroc-UK vise, rappelons-le, à construire 7 gigawatts de capacité solaire, 3,5 GW d’énergie éolienne et 5 GW de stockage de batteries dans la région marocaine de Guelmim-Oued Noun. Il projette ensuite d’acheminer cette énergie produite directement, sans passer par le réseau national marocain, vers le Royaume-Uni via une liaison maritime dotée de deux câbles à courant continu haute tension (CCHT).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.