Akhannouch fait le point sur la réforme du système de santé

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, le mardi 11 avril à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de réforme du système de santé.

Akhannouch fait le point sur la réforme du système de santé

Le 12 avril 2023 à 10h14

Modifié 12 avril 2023 à 13h52

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, le mardi 11 avril à Rabat, une réunion consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de réforme du système de santé.

Cité dans un communiqué, le chef du gouvernement a souligné lors de cette réunion que les projets de création de facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire programmés à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim sont "sur la bonne voie, en total respect des échéances fixées". Ces projets sont de nature à offrir des espaces attractifs pour les cadres de santé originaires de ces régions, ce qui contribuera à traiter le déficit en médecins au niveau des "déserts médicaux", ajoute Aziz Akhannouch.

Achèvement prochain de la première tranche du programme de mise à niveau de 450 centres de santé

La réunion a été l’occasion, poursuit le communiqué, de réaffirmer l’engagement du gouvernement pour l’amélioration de l’offre de santé à travers la mise en place des moyens matériels et humains nécessaires, en vue de répondre aux exigences du chantier royal relatif à la protection sociale.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé l’achèvement prochain de la première tranche du programme de mise à niveau des centres de santé, portant sur 450 centres.

"Les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont en cours de réhabilitation et de nouveaux centres vont être créés, notamment au niveau des régions Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra", a indiqué le ministre.

Il a expliqué, dans ce sens, que "le centre hospitalier Guelmim-Oued Noun, qui sera transformé en CHU, connaît des avancées importantes", ajoutant que "les travaux portant sur la réhabilitation des structures et des équipements seront réalisés au cours de cette année".

"Les groupements sanitaires territoriaux, leurs architectures aux niveaux administratif et médical ainsi que la politique qu’ils suivront à court et moyen termes, ont été abordés lors de cette réunion", a-t-il souligné.

Il a ajouté que "la possibilité de revoir la référence tarifaire et la grille des soins de santé ont également été abordés", soulignant que le chef du gouvernement a donné ses directives pour la révision de la référence tarifaire et de la grille des soins de santé, afin d’accompagner le chantier de réforme du système de santé.

Démarrage des études dans trois nouvelles facultés de médecine et de pharmacie dès la prochaine rentrée

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a annoncé que les études dans les facultés de médecine et de pharmacie d’Errachidia, Beni Mellal et Guelmim débuteront à partir de la prochaine rentrée universitaire.

La plupart des étudiants qui intégreront ces facultés devront entamer leurs tâches, après l’obtention de leurs diplômes, dans les hôpitaux relevant de leurs territoires, a-t-il assuré.

La réunion a connu la participation du ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.