De Mistura mène des consultations à NYC sur le Sahara, l’Algérie conviée

Malgré le blocage du processus politique des tables rondes par l’Algérie, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, lance de nouvelles tentatives pour une solution "mutuellement acceptable".

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura.

De Mistura mène des consultations à NYC sur le Sahara, l’Algérie conviée

Le 29 mars 2023 à 11h02

Modifié 29 mars 2023 à 13h01

Malgré le blocage du processus politique des tables rondes par l’Algérie, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, lance de nouvelles tentatives pour une solution "mutuellement acceptable".

Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres est revenu, lors du point de presse du mardi 28 mars, sur les dernières activités de l’envoyé personnel au Sahara, Staffan De Mistura.

De Mistura a tenu des réunions au siège des Nations unies, a précisé Stéphane Dujarric.

L’envoyé personnel au Sahara a convoqué les représentants, à New York, du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie, pour des consultations bilatérales informelles avant son exposé bi-annuel au Conseil de sécurité qui aura lieu en avril prochain.

Les cinq pays membres du Groupe des amis du Sahara – la France, la Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis – ont également été conviés, poursuit la même source.

"Dans ses lettres d’invitation aux réunions de cette semaine, De Mistura a déclaré qu’il gardait l’espoir qu’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, était réalisable", ajoute le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

De Mistura a indiqué que le but derrière les consultations bilatérales informelles est de discuter des enseignements tirés du processus politique, d’approfondir l’examen des positions et de continuer à chercher des formules mutuellement acceptables pour faire avancer le processus politique, conclut Stéphane Dujarric.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: La valeur liquidative de l’OPCI Secure Real Estate Invest SPI au 28/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.