Etudes de médecine : les détails du nouveau cursus réduit à 6 ans
La réduction de la durée de formation en médecine a été officialisée dans le Bulletin officiel. Voici les détails du nouveau cahier des charges pédagogique relatif aux études en médecine.
Etudes de médecine : les détails du nouveau cursus réduit à 6 ans
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 25 mars 2023 à 11h12
Modifié 25 mars 2023 à 12h13La réduction de la durée de formation en médecine a été officialisée dans le Bulletin officiel. Voici les détails du nouveau cahier des charges pédagogique relatif aux études en médecine.
Un arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur du 4 août, modifiant et complétant l’arrêté du ministre de l’Education nationale du 9 janvier 2019, fixe le nouveau cahier des charges pédagogique relatif aux études en médecine, lit-on dans le Bulletin officiel (BO) du 13 mars.
L’arrêté prend effet à compter de l’année universitaire en cours. Seuls les étudiants inscrits en 5e, 6e et 7e année au titre de l’année universitaire 2022-2023 resteront soumis à l’ancien cahier des charges pédagogique, précise-t-on de même source.
La durée de formation au diplôme de docteur en médecine, selon les nouvelles normes pédagogiques afférentes, est désormais fixée à 6 ans.
Le cursus de formation en médecine comporte 12 semestres après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques réparties en trois phases ; chacune d’entre elles donnant accès à un diplôme.
Trois diplômes différents
La première phase dure 4 semestres (deux ans) et est couronnée par un diplôme d’études générales dans les sciences médicales.
Les trois premières années de formation en médecine donnent quant à elles accès à un diplôme d’études fondamentales dans les sciences médicales.
La troisième phase dure six semestres après l’obtention de ce dernier. Elle est couronnée par un diplôme de docteur en médecine.
Stages et examen clinique
Le cahier des charges pédagogique fixe également les nouvelles normes relatives aux stages et à l’examen clinique.
Les étudiants effectuent au premier et deuxième semestre un stage d’initiation au système sanitaire qui durera trois semaines. Ils passeront en outre un stage d’initiation à la médecine sociale durant les 3e et 4e semestres d’une durée similaire.
Des stages cliniques fondamentaux, d’une durée d’au moins 44 jours, en médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique et pédiatrie, sont également prévus. Les étudiants de la sixième année (11e et 12e semestres) effectueront des stages cliniques à temps plein.
Ils devront aussi passer un examen clinique en médecine, chirurgie, gynécologie, obstétrique et pédiatrie. Ceux qui le réussiront seront autorisés à soutenir leurs thèses de doctorat devant le jury. Les sujets des thèses pour l’obtention du diplôme de docteur en médecine sont délimités à partir du 9e semestre.
LIRE AUSSI
Réduction de la durée de formation en médecine : ce qu’en pensent les spécialistes