img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Exclusif. La dette colossale de Sintram, poids lourd des BTP en redressement

Placée en redressement judiciaire, la société dirigée par El Miloud Benhammane traîne une ardoise de 3,4 milliards de dirhams, pour l'essentiel des dettes publiques et bancaires. À lui seul, l'Office des changes se positionne avec 1,3 MMDH.

construction, BTP, Jet Contractors, TGCC, Bourse de Casablanca, ventes de ciment, grands chantiers, CAN 2025, Coupe du Monde 2030, MSIN
Les perspectives de la construction ont été analysées par M.S.IN lors de la conférence "Résultats et perspectives des sociétés cotées" du 18 juin à la Bourse de Casablanca.
Par
Le 22 mars 2023 à 19h28 | Modifié 22 mars 2023 à 19h32

3,4 milliards de dirhams ! C'est le montant des créances déclarées dans le dossier Sintram. En cessation de paiement, ce poids lourd des BTP est en redressement judiciaire depuis 2021.

A elle seule, la dette déclarée par les créanciers privilégiés s'élève à plus de 2,9 MMDH. On y retrouve essentiellement des banques et des entités publiques.

Dans la case "dette publique", l'Office des changes se positionne avec un montant colossal de 1,3 MMDH, très loin devant l'administration douanière qui réclame une soixantaine de millions de dirhams. Ces chiffres s'expliquent par l'activité de Sintram dans des pays africains autres que le Maroc.

Dans la même catégorie, on retrouve également l'ONCF et la CNSS qui ont respectivement déclaré 240 MDH et 46 MDH.

Le secteur bancaire n'est pas en reste. Entre Banque Centrale Populaire, Attijariwafa bank, Bank of Africa et Crédit du Maroc, l'opérateur des BTP traîne une ardoise estimée à 1,07 MMDH. Dans le détail, 685 MDH sont requis par BCP, 263 MDH par AWB et 111 MDH par BOA. CDM fait valoir une créance de 10 MDH.

Il s'agit des montants déclarés par les créanciers. Ces déclarations sont soumises à la vérification du syndic et du juge-commissaire chargés de la procédure.

Sur les 3,4 MMDH de dettes, Sintram ne reconnaît que 417 MDH. Son management invoque même des créances sur des clients pour près de 700 MDH, dont 407 dus par l'ONCF sur des marchés en lien avec la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kénitra.

Mais comment Sintram, un des leaders des BTP au Maroc, en est-il arrivé là ? Affaire à suivre.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 mars 2023 à 19h28

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité