Football. Une équipe brésilienne en pleine reconstruction s'apprête à défier le Maroc

C’est une Seleção en plein chantier qui a posé ses valises, le lundi 20 mars, sur les bords de la Méditerranée. Près de la moitié des mondialistes n’ont pas été convoqués par le sélectionneur intérimaire Ramon Menezes pour affronter le Maroc, samedi, au Grand Stade de Tanger.

Football. Une équipe brésilienne en pleine reconstruction s'apprête à défier le Maroc

Le 21 mars 2023 à 13h11

Modifié 21 mars 2023 à 18h39

C’est une Seleção en plein chantier qui a posé ses valises, le lundi 20 mars, sur les bords de la Méditerranée. Près de la moitié des mondialistes n’ont pas été convoqués par le sélectionneur intérimaire Ramon Menezes pour affronter le Maroc, samedi, au Grand Stade de Tanger.

Le Maroc et le Brésil vont s'affronter le samedi 25 mars à 22 h, sur la pelouse du Grand Stade de Tanger. Deux sélections aux dynamiques sportives diamétralement opposées. A l’inverse de l’équipe nationale qui souhaite surfer sur sa formidable épopée au Mondial 2022, le Brésil a lancé un immense chantier provoqué par des désillusions à répétition. 

Malgré son statut de numéro un du classement FIFA, le Brésil reste sur deux éliminations en quart de finale d’une Coupe du monde, aux penalties face à la Croatie (2022) et la Belgique (2018). Sans oublier l’humiliation subie en mondovision, et à domicile, des mains du futur champion du monde 2014, l’Allemagne.

Excepté un rajeunissement de l’effectif, la ligne directrice n’a pas encore été définie par les dirigeants du football brésilien, en l’absence du sélectionneur qui doit l’incarner. Des entraîneurs de renom ont été sondés ces derniers mois (Ancelotti, Mourinho, Zidane), sans succès.

Plusieurs stars mondiales absentes

L’ex-international et actuel entraîneur par intérim, Ramon Menezes, est toujours aux commandes depuis l'éviction de Tite. Pour sa première sur le banc auriverde, l’ancien technicien de Vasco da Gama a écarté plusieurs mondialistes, dont certains pour cause de blessures. Exit Alisson, le gardien de but des Reds de Liverpool, mais aussi les latéraux de la Juventus, Danilo et Alex Sandro. 

Thiago Silva a été laissé à disposition de son club, Chelsea. Dani Alves, qui avait cristallisé les critiques de la presse brésilienne lors du Mondial 2022, est quant à lui englué dans une affaire judiciaire où il est accusé de viol. Au contraire de son compère du milieu de terrain à Manchester United, Casemiro, le gaucher Fred n’a pas été convoqué. 

Même chose pour le milieu défensif de Liverpool, Fabinho, ainsi que celui de Newcastle, Bruno Guimaraes. Everton Ribeiro, lui non plus, n'a pas été appelé par Ramon Menezes. Sur le front de l’attaque, le Brésil devra faire sans Neymar (PSG), Richarlyson (Totenham), Rapinha (FC Barcelone) et les Gunners, leaders de Premier League, Gabriel Jesus et Martinelli. 

En lieu et place, le groupe qui a effectué sa première séance d'entraînement, ce lundi 20 mars sur les terrains annexes du Grand Stade de Tanger, est composé de dix nouvelles têtes, dont le portier Mycael (Athletico-PR) et le latéral droit de 19 ans, Arthur (America-MG). 

En défense centrale, Ibañez (Roma) et Robert Renan (Zenit) vont découvrir la Selecao, à l’image d’André (Fluminense), Andrey Santos (Vasco), Joao Gomes (Wolverhampton), et Raphael Veiga (Palmeiras) dans l’entrejeu.  Pour épauler le Mancunien Antony et les Madrilènes Rodrygo et Vini Júnior, le sélectionneur brésilien a fait appel à Yuri Alberto (Corinthians), Rony (Palmeiras), Vitor Roque (Athletico-PR). 

Voici la liste des joueurs convoqués :

Gardiens : Ederson (Manchester City), Mycael (Athletico-PR) et Weverton (Palmeiras)

Latéraux : Arthur (America-MG), Emerson Royal (Tottenham), Alex Telles (Séville) et Renan Lodi (Nottingham Forest)

Défenseurs centraux : Ibañez (Roma), Éder Militão (Real Madrid), Bremer (Juventus) et Robert Renan (Zenit) 

Milieux de terrain : André (Fluminense), Andrey Santos (Vasco), Casemiro (Manchester United), Joao Gomes (Wolverhampton), Lucas Paquetá (West Ham) et Raphael Veiga (Palmeiras) 

Attaquants : Antony (Manchester United), Yuri Alberto (Corinthians), Rodrygo (Real Madrid), Rony (Palmeiras), Vini Júnior (Real Madrid) et Vitor Roque (Athletico-PR)

LIRE AUSSI

Maroc-Brésil : l’équipe nationale à la poursuite de l’excellence

La FRMF relance la billetterie du match Maroc-Brésil

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.