Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

| Le 19/3/2023 à 8:42
Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.

La société de recherche Attijari Global Research (AGR) a réagi aux performances 2022 du groupe Label’Vie, dans une note publié le 15 mars. Elle a annoncé qu’elle effectuera une réévaluation du cours cible suite aux bonnes performances du groupe.

Lors de sa précédente opinion, elle recommandait l’achat du titre avec un cours cible de 3.847 dirhams. Désormais, à la mi-séance du 17 mars, le titre atteint 4.455 dirhams, soit près de 16% supérieur à l’ancien cours cible.

Rappelons que l'opérateur de grande distribution a réalisé un chiffre d’affaires de près de 14 MMDH en 2022, en hausse de 18,6% par rapport à l’année précédente. Une performance qui est supérieure aux prévisions d'AGR, avec un taux de réalisation de 103%.

La société de recherche note que cette croissance en 2022 est un plus haut au cours de la dernière décennie. Selon AGR, elle provient de deux facteurs principaux : "Premièrement, la poursuite de l’extension du réseau de distribution de l’opérateur à 155 points de vente, à travers l’ouverture d'un hypercash et de dix-huit supermarchés, dont un supeco. Puis, un effort commercial sur les prix des produits frais et 600 produits de consommation quotidienne. Une stratégie qui a porté ses fruits dans un contexte inflationniste."

Une profitabilité durable, malgré le contexte économique tendu

L’année 2022 a naturellement été marquée par une forte inflation qui a impacté de nombreux acteurs économiques. Malgré ces pressions, le groupe est parvenu à maintenir un bon niveau de marge par rapport à 2021. "La marge directe de Label'Vie accuse une baisse de -0,5 pt, passant de 12,2% en 2021 à 11,7% en 2022", souligne AGR. Cela s’explique par une hausse des achats du groupe de près de 19%, qui n’a pas été intégralement répercutée sur les prix de vente.

La seconde raison, selon AGR, provient "d’un effet mix produit, en raison de la montée de la contribution du segment Hypercash à 35% dans les ventes consolidées du groupe". In fine, la marge d’EBE ressort stable à la suite d'une bonne maîtrise des coûts, du fait des économies d’échelle et du programme de digitalisation initié fin 2021.

Le résultat courant du groupe enregistre un taux de croissance supérieur à celui des revenus en 2022. Il affiche un taux de réalisation de 105% par rapport aux prévisions d’AGR et une croissance de 19,5% à 769 MDH, poussée notamment par un meilleur résultat financier sur la période, en progression de 35%.

"Les bénéfices affichés du groupe affichent une augmentation de 83,8% à 748 MDH, compte tenu d’un résultat non courant de près de 200 MDH. Ce dernier concerne la cession de 19 actifs à l’OPCI Terramis, détenus à hauteur de 99,9% par Label'Vie", conclut la société de recherche.

Ce niveau de profitabilité dépasse largement les attentes d’AGR qui anticipait le RNPG en 2022 à 668 MDH. Le groupe a également affiché une marge nette supérieure de 0,5 pt aux attentes de la société de recherche, atteignant 6%.

Label'Vie prévoit l'ouverture d'une trentaine de points de vente en 2023

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.