Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

| Le 19/3/2023 à 8:42
Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.

La société de recherche Attijari Global Research (AGR) a réagi aux performances 2022 du groupe Label’Vie, dans une note publié le 15 mars. Elle a annoncé qu’elle effectuera une réévaluation du cours cible suite aux bonnes performances du groupe.

Lors de sa précédente opinion, elle recommandait l’achat du titre avec un cours cible de 3.847 dirhams. Désormais, à la mi-séance du 17 mars, le titre atteint 4.455 dirhams, soit près de 16% supérieur à l’ancien cours cible.

Rappelons que l'opérateur de grande distribution a réalisé un chiffre d’affaires de près de 14 MMDH en 2022, en hausse de 18,6% par rapport à l’année précédente. Une performance qui est supérieure aux prévisions d'AGR, avec un taux de réalisation de 103%.

La société de recherche note que cette croissance en 2022 est un plus haut au cours de la dernière décennie. Selon AGR, elle provient de deux facteurs principaux : "Premièrement, la poursuite de l’extension du réseau de distribution de l’opérateur à 155 points de vente, à travers l’ouverture d'un hypercash et de dix-huit supermarchés, dont un supeco. Puis, un effort commercial sur les prix des produits frais et 600 produits de consommation quotidienne. Une stratégie qui a porté ses fruits dans un contexte inflationniste."

Une profitabilité durable, malgré le contexte économique tendu

L’année 2022 a naturellement été marquée par une forte inflation qui a impacté de nombreux acteurs économiques. Malgré ces pressions, le groupe est parvenu à maintenir un bon niveau de marge par rapport à 2021. "La marge directe de Label'Vie accuse une baisse de -0,5 pt, passant de 12,2% en 2021 à 11,7% en 2022", souligne AGR. Cela s’explique par une hausse des achats du groupe de près de 19%, qui n’a pas été intégralement répercutée sur les prix de vente.

La seconde raison, selon AGR, provient "d’un effet mix produit, en raison de la montée de la contribution du segment Hypercash à 35% dans les ventes consolidées du groupe". In fine, la marge d’EBE ressort stable à la suite d'une bonne maîtrise des coûts, du fait des économies d’échelle et du programme de digitalisation initié fin 2021.

Le résultat courant du groupe enregistre un taux de croissance supérieur à celui des revenus en 2022. Il affiche un taux de réalisation de 105% par rapport aux prévisions d’AGR et une croissance de 19,5% à 769 MDH, poussée notamment par un meilleur résultat financier sur la période, en progression de 35%.

"Les bénéfices affichés du groupe affichent une augmentation de 83,8% à 748 MDH, compte tenu d’un résultat non courant de près de 200 MDH. Ce dernier concerne la cession de 19 actifs à l’OPCI Terramis, détenus à hauteur de 99,9% par Label'Vie", conclut la société de recherche.

Ce niveau de profitabilité dépasse largement les attentes d’AGR qui anticipait le RNPG en 2022 à 668 MDH. Le groupe a également affiché une marge nette supérieure de 0,5 pt aux attentes de la société de recherche, atteignant 6%.

Label'Vie prévoit l'ouverture d'une trentaine de points de vente en 2023

lire aussi
  • | Le 24/3/2023 à 15:04

    Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

    Malgré une année 2022 compliquée, Sonasid est parvenu à afficher des indicateurs en assez bonne forme. La politique de rémunération des actionnaires devrait rester alléchante dans les années à venir. Et le groupe devrait bénéficier d’un niveau de prix favorables. Une bonne diversification des revenus se met en place.
  • | Le 15/3/2023 à 16:55

    Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

    Après la faillite de la banque américaine SVB, une réaction en chaîne s'est produite et la panique s'est propagée sur les marchés, notamment autour de la santé financière de Crédit Suisse et des propos de son principal actionnaire.
  • | Le 14/3/2023 à 16:30

    Sanlam Maroc : l’optimisme est de mise cette année

    Le groupe a présenté des résultats en amélioration en 2022. Cette année, la dynamique devrait être globalement positive. La généralisation de l’AMO triplera l’assiette d’assurés potentiels pour l’assurance maladie complémentaire. Le cadre fiscal favorable pour l’épargne long terme devrait également être profitable au groupe.
  • | Le 12/3/2023 à 11:02

    Marsa Maroc : des résultats 2022 supérieurs aux prévisions et une amélioration attendue en 2023

    Marsa Maroc a pu afficher une croissance des revenus et de la profitabilité supérieure aux attentes, notamment du fait d'une progression des volumes liée à la performance de son activité de transbordement. Le groupe continuera de bénéficier d’une bonne croissance à l’avenir et représente actuellement un point d’entrée en bourse intéressant.
  • | Le 7/3/2023 à 14:14

    Immorente : des résultats alignés avec les prévisions en 2022, amélioration attendue en 2023

    En 2022, le groupe a affiché des performances conformes aux attentes, avec des revenus et un résultat analytique globalement stables par rapport à 2021. Au cours actuel, le rendement frôle les 5,6%.
  • | Le 3/3/2023 à 8:49

    Maroc Telecom : BKGR recommande d’alléger le titre dans les portefeuilles

    La société de recherche table sur un cours cible de 88 dirhams pour Maroc Telecom. Cette année, elle anticipe une baisse des revenus globaux, tirée par celle de l'activité Mobile au Maroc, la pression concurrentielle et la réduction des tarifs d’interconnexion mobile.