Clôture du Compact II du programme MCA-Maroc

La clôture du Compact II du programme MCA-Maroc a été l’occasion de faire le point sur les réalisations accomplies dans le cadre de ce programme.

Clôture du Compact II du programme MCA-Maroc

Le 17 mars 2023 à 11h30

Modifié 17 mars 2023 à 13h09

La clôture du Compact II du programme MCA-Maroc a été l’occasion de faire le point sur les réalisations accomplies dans le cadre de ce programme.

La cérémonie officielle de clôture du programme de coopération maroco-américain (MCA-Maroc) Compact II s’est tenue, le jeudi 16 mars à Rabat, sur fond de satisfecit des résultats enregistrés dans le cadre de ce programme lancé en 2017.

La clôture du Compact II du programme MCA-Maroc a été l’occasion de faire le point sur les réalisations importantes accomplies dans le cadre de ce programme, doté d’une enveloppe de 460 millions de dollars par la Millenium Challenge Corporation (MCC), à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’un montant dépassant 120 millions de dollars, ce qui représente environ le double du seuil fixé à 15% de la contribution américaine.

"Le programme MCC fait partie des meilleurs programmes de coopération", s’est félicité le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie de clôture. "Il s’agit d’un programme qui œuvre à avoir un impact direct sur la population et qui a été élaboré sur la base de plusieurs études approfondies concernant les besoins de la population", a-t-il ajouté.

Ce programme s’est fixé pour objectif de soutenir et d’appuyer le capital humain, la formation professionnelle et la formation académique, afin d’autonomiser le monde rural et de permettre l’accès à la propriété et à l’investissement, notamment dans les zones industrielles, a expliqué le chef du gouvernement.

"Depuis le début de notre partenariat avec le Maroc, la MCC a investi plus d’un milliard de dollars américains, l’investissement le plus important de l’agence", a déclaré, de son côté, la présidente-directrice générale de la MCC, Alice Albright.

Pour sa part, la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a mis en avant les contributions des équipes de MCA-Morocco, "qui ont réalisé un taux d’exécution du programme de près de 95%".

Conclu en novembre 2015 entre le Maroc et les Etats-Unis, représentés par la MCC, le programme Compact II est entré en vigueur le 30 juin 2017.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Communiqué Comptes & Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.