Dattes Aziza, Mejhoul, Boufeggous ou Bouskri,... 450 variétés répertoriées, 9 sont labellisées (2/2)

Produit incontournable des tables ramadanesques, les dattes se déclinent en plusieurs variétés locales ou importées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici les clés pour bien choisir vos dattes. 

Dattes Aziza, Mejhoul, Boufeggous ou Bouskri,... 450 variétés répertoriées, 9 sont labellisées (2/2)

Le 12 mars 2023 à 17h36

Modifié 13 mars 2023 à 10h01

Produit incontournable des tables ramadanesques, les dattes se déclinent en plusieurs variétés locales ou importées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Voici les clés pour bien choisir vos dattes. 

"La préférence pour les variétés marocaines diffère d’une région à une autre," nous explique Brahim Hafidi, directeur général de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). Ce dernier rassure sur la disponibilité pour ce mois de Ramadan. A côté de la production locale, le Maroc importe chaque année une quantité significative de dattes pour répondre au besoin national, assure-t-il.

L'offre donc sur le marché est disponible en quantité et en variété. Reste donc à savoir comment bien choisir ses dattes. Pour répondre à cette question, Médias24 a sollicité l'expertise de Dr Hasnaâ Harrak, directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Marrakech, spécialisée dans la valorisation technologique des produits de terroir notamment des dattes.

20 variétés dominent sur la marché national

Elle nous explique que selon l’Atlas du palmier dattier au Maroc édité par l’INRA en 2011, le Maroc dispose d’une diversité génétique riche du palmier dattier. En effet, près de la moitié de son patrimoine est constituée de quelques 450 variétés et cultivars, l’autre moitié est constituée de « khalts » (appelés également « sayrs »), qui sont issus de noyaux de dattes et constituent des palmiers individuels différents génétiquement les uns des autres.

Et de poursuivre : "sur le marché national, on retrouve surtout les khalts et les variétés à notoriété ou celles qui dominent le profil variétal marocain, soit une vingtaine. Il est à signaler que les dattes marocaines bénéficient depuis 2014 d’une norme pour la commercialisation (NM 08.1.135-2014). La particularité de cette norme est que douze variétés de dattes marocaines disposent d’une norme spécifique. Il s’agit de « Aziza Bouzid », « Boucerdoune (appelée aussi Tarzawa) », « Boufeggous », « Bouittob », « Bourar », « Bouskri », « Bouslikhène », « Bousthammi noire », « Jihel », « Mejhoul », « Najda » et « Outoukdim »".

Cette norme intègre également une norme spécifique à « autres cultivars / Khalts » qui ne sont pas expressément nommés dans la norme. Rares sont les pays qui disposent d'une norme nationale de commercialisation des dattes.

Par ailleurs, neuf variétés de dattes marocaines (dont huit précitées) ont été labellisées par des signes distinctifs d’origine et de qualité notamment huit indications géographiques protégées (IGP) et un label agricole (LA). Il s’agit notamment de l’IGP « Dattes Mejhoul de Tafilalet », l’IGP « Dattes Aziza Bouzid de Figuig », l’IGP « Dattes Boufeggous », l’IGP « Dattes Bouittob de Tata », l’IGP « Dattes Jihel de Drâa », le LA « Dattes Najda », l’IGP « Dattes Outoukdim de Toudgha Tinghir », l’IGP « Dattes Bousthammi noire de Drâa » et l’IGP « Dattes Assiane de Figuig ».

Pour notre experte, cette labellisation, intégrant la stratégie nationale de développement des produits de terroir, constitue une alternative et un atout favorable pour la valorisation des dattes typiques et de qualité. Elle constitue également une protection juridique qui permet d’empêcher l’usurpation des dits noms et donc d’éviter le risque de porter préjudice à la qualité spécifique, l’image et la réputation de ces variétés. Elle permet aussi l’organisation des circuits de commercialisation entre les producteurs, les distributeurs et les points de vente et l’amélioration des revenus des producteurs de ces dattes.

La labellisation valorise les dattes typiques et de qualité

"Lors de l'achat, outre l’apparence, le calibre et le goût, le consommateur doit également regarder les dattes portant ces labels ou produites selon ces normes, qui garantissent la qualité et l’origine de ces dattes", conseille notre experte.

Et Mme Harrak de noter : les dattes des différents génotypes, variétés, cultivars et khalts n'ont pas les mêmes qualités nutritionnelle, organoleptique, technologique et marchande. "Ceci est dû aux caractéristiques physiques, chimiques et sensorielles propres à chaque génotype".

A cet effet, nous trouvons des dattes de différents calibres et de différentes consistances (molles, demi-molles et sèches), possédant des propriétés organoleptiques différentes (arômes, saveurs, couleurs, etc.), des teneurs en sucres et en fibres très variables, etc. Ces caractéristiques peuvent varier pour un même génotype selon les conditions édapho-climatiques et les techniques culturales adoptées.

Le poids et les dimensions des dattes sont des caractéristiques intéressantes. L'importance ou l’abondance relative de la pulpe constitue également une caractéristique d’appréciation des qualités commerciales de la datte.

Pour les principales variétés de dattes marocaines, les critères pondéraux et de dimensions mettent en évidence la supériorité de la variété Mejhoul sur les autres variétés, suivie de Boufeggous et Bourar. A titre d’exemple et en moyenne, la datte Mejhoul comporte en poids environ 93 % de la pulpe et uniquement 7 % de noyau.

Les dattes marocaines contiennent environ 65% à 80 % de sucre

Les dattes contiennent principalement le saccharose (sucre) et les deux sucres simples (le glucose et le fructose) permettant de distinguer des dattes à saccharose et des dattes à sucres simples. Concernant les teneurs en sucres de vingt principales variétés de dattes marocaines, les teneurs moyennes en sucres totaux varient d’environ 65% à 80 %.

"La teneur la plus élevée en sucres simples est observée au niveau des dattes Mejhoul (environ 80 %) tandis que la variété Bouskri se distingue par la plus faible teneur (environ 27 %) tout en contenant une grande quantité de saccharose (environ 43 %)", explique Dr Harrak.

Et de poursuivre, "les dattes sont considérées comme une source limitée en protéines. Cette teneur en protéines varie entre environ 2% et 4 % pour vingt principales variétés de dattes marocaines étudiées. Les teneurs des dattes en éléments minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le fer, etc. sont en général intéressantes".

Plusieurs variétés parmi les vingt étudiées présentent également un rapport « calcium/phosphore » satisfaisant pour un bon équilibre nutritionnel. En se basant sur la nature fibreuse de la partie de la pulpe entourant le noyau, environ 66,5 % des dattes des vingt variétés marocaines étudiées sont riches en fibres. Les dattes contiennent également, en quantités variables selon les génotypes et leurs origines, des vitamines et des composés phénoliques à propriétés antioxydantes, ajoute Dr Harrak.

En ce qui concerne les attributs sensoriels, plusieurs notes aromatiques sont perçues dans les dattes marocaines par le panel sensoriel des dattes de l'INRA de Marrakech. "Parmi les principales notes aromatiques perçues par voie nasale, on trouve les notes fruitée, florale, céréales, boisée et caramel. Les principales notes aromatiques perçues par voie rétro-nasale englobent, entre autres, les notes du miel, caramel, fruitée, florale, chocolat, céréales et réglisse", nous explique notre source.

"La couleur de la datte constitue un critère de qualité important pour la commercialisation. Selon un ouvrage sur le marketing des dattes au Maroc édité par l’INRA en 2005, la couleur très appréciée des consommateurs marocains est «"l'aspect miel  ou dorée".

L'étude des principales variétés de dattes marocaines a montré que la couleur de la datte qui domine est le marron. La variété Bouskri a, par contre, une couleur caractéristique qui reste marron verdâtre même à maturité.

 

LIRE AUSSI

Marché des dattes : approvisionnement suffisant pour le ramadan (1/2)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.