Immorente : des résultats alignés avec les prévisions en 2022, amélioration attendue en 2023

| Le 7/3/2023 à 14:14
En 2022, le groupe a affiché des performances conformes aux attentes, avec des revenus et un résultat analytique globalement stables par rapport à 2021. Au cours actuel, le rendement frôle les 5,6%.

Le groupe Immorente Invest a publié ses résultats annuels le 6 mars. Pour un professionnel de la place, il en ressort que les performances affichées par le groupe correspondent à ce qui était attendu.

Pas de surprise pour l’exercice 2022

Les loyers du groupe ont accusé un léger recul de 3% à 59,3 MDH en 2022, du fait d’un élément exceptionnel. Il s’agit d’un avoir correspondant à la période de fermeture obligatoire subie par un locataire durant la pandémie de Covid-19. "C’est le seul élément que nous ne pouvions pas anticiper, car il relève du fonctionnement interne de l’entreprise. Corrigés de cet avoir, les loyers perçus auraient été parfaitement alignés avec nos anticipations", explique notre interlocuteur. Sans prendre en compte l’avoir, les loyers du groupe auraient affiché une amélioration de 3% par rapport à l’année précédente à 62,9 MDH.

Celui-ci était entièrement provisionné et n’a pas impacté le résultat du groupe. Immorente affiche un résultat analytique stable à 44,7 MDH contre 44,6 MDH en 2021. "Comme une certaine stabilité était attendue au niveau du chiffre d’affaires et des loyers, nous nous attendions à une stabilité du résultat analytique. A ce niveau-là, c’est en ligne avec les prévisions", souligne notre interlocuteur.

Côté rendement, le groupe annonce à l’avance les dividendes versés trimestriellement. En 2022, un total de 5,5 dirhams par action a été versé, soit un rendement de près de 5,6% au cours actuel de 98,5 dirhams.

Le taux d’occupation a baissé en 2022, passant de 98,3% en 2021 à 92%. Ce recul était anticipé. Notre interlocuteur explique que "cette baisse provient d’une sortie de certains locataires du fait de la fin de certains baux concernant les actifs bureaux. Cela avait été annoncé durant l’année 2022. Cela a un effet très limité sur la foncière qui enregistre tout de même un taux d’occupation de 92%".

Une amélioration des revenus attendue cette année et un rendement toujours attractif

Cette année, les revenus du groupe devraient s’afficher à la hausse, pour plusieurs raisons. Premièrement, Immorente annonce dans ses résultats annuels que cette amélioration proviendra de l’élargissement du périmètre des actifs, avec un investissement prévu courant 2023. D’autre part, "il y aura probablement une relocation des actifs de bureau qui ont été libérés durant le second semestre 2022, ce qui contribuera à la hausse du chiffre d’affaires", précise notre source. Le groupe pourrait également bénéficier d’une augmentation des loyers perçus, à la suite des hausses triennales négociées avec les locataires lors de la signature des contrats.

Le dividende, quant à lui, devrait demeurer globalement stable cette année, de l’ordre de 5 ou 5,5 dirhams par action. Le groupe précise que "1 DH/action sera versé en avril 2023 et 2 DH/action en juin 2023".

Le rendement du dividende devrait demeurer élevé. Il variera en fonction du cours de bourse, mais ce dernier s’avère globalement stable dans le temps. Introduite à la Bourse de Casablanca en 2018 au prix de 100 dirhams, la valeur a très peu fluctué depuis. Une raison qui, pour notre interlocuteur, trouve son fondement dans la stratégie des investisseurs envers le titre.

"A dividende égal, si le cours augmente, le rendement baisse, par définition. Les investisseurs se placent sur Immorente dans l’optique de bénéficier d’un rendement intéressant. Quand le cours atteint un niveau attractif pour bénéficier d’un rendement autour de 6%, ils achètent, mais dès que le cours augmente et dilue ce rendement, il est possible que l’investisseur se désintéresse du titre. L’objectif d’une foncière est la distribution de dividende ; le rendement est donc un facteur clé dans la décision d’investissement", conclut-il.

lire aussi
  • | Le 29/3/2023 à 16:25

    HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

    Le groupe affiche une belle progression de son activité en 2022, notamment grâce à l’activité de paiement. La progression de la backlog de 27,5%, en 2022, démontre une excellente santé commerciale et une croissance future garantie. Le groupe compte aussi sur son nouveau plan stratégique baptisé "Acceler8" pour doper sa croissance et doubler, voire tripler ses revenus d’ici fin 2027.
  • | Le 29/3/2023 à 15:34

    Timar confirme la réalisation de l'acquisition de 63,52% de son capital par le groupe Clasquin

    L'opération a été autorisée par le Conseil de la concurrence, et une offre publique d'achat obligatoire sur le solde des titres du groupe Timar SA sera déposée auprès de l'AMMC dans les délais requis. Le groupe livre également ses réalisations financières au titre de l'année 2022.
  • | Le 27/3/2023 à 16:27

    CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

    La société de recherche anticipe un taux de croissance annuel moyen de 11% des revenus du groupe sur la période 2021-2024. La minière devrait également diversifier ses activités et ses revenus grâce au prochain développement du projet cuprifère dans la province d’Azilal et l’entrée en production de son nouveau puits en 2024 au niveau de Tighza.
  • | Le 24/3/2023 à 15:04

    Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

    Malgré une année 2022 compliquée, Sonasid est parvenu à afficher des indicateurs en assez bonne forme. La politique de rémunération des actionnaires devrait rester alléchante dans les années à venir. Et le groupe devrait bénéficier d’un niveau de prix favorables. Une bonne diversification des revenus se met en place.
  • | Le 19/3/2023 à 8:42

    Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

    Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.
  • | Le 15/3/2023 à 16:55

    Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

    Après la faillite de la banque américaine SVB, une réaction en chaîne s'est produite et la panique s'est propagée sur les marchés, notamment autour de la santé financière de Crédit Suisse et des propos de son principal actionnaire.