Deloitte inaugure un nouveau centre de cybersécurité à Casablanca
Deloitte France et Afrique francophone a inauguré ce mercredi 22 février le "Deloitte Morocco Cyber Center", un nouveau centre de cybersécurité à Casablanca.

Deloitte inaugure un nouveau centre de cybersécurité à Casablanca
Deloitte France et Afrique francophone a inauguré ce mercredi 22 février le "Deloitte Morocco Cyber Center", un nouveau centre de cybersécurité à Casablanca.
Situé à Casablanca Finance City, le nouveau centre a pour vocation d’accompagner le développement de la sécurité numérique et d’offrir des expertises innovantes et stratégiques aux clients de Deloitte du Maroc, d’Afrique et du monde. Il est le "6e centre de ce genre de Deloitte et vient compléter son dispositif mondial", a précisé Imade Elbaraka, président du "Deloitte Morocco Cyber Center" (DMCC).
Ce nouveau centre répond également à la demande croissante du marché de la cybersécurité et apporte des solutions en matière de veille, de diagnostic, de conseil et d’accompagnement dans le déploiement de stratégies et solutions en cybersécurité.
Déployé sur une superficie de 2.000 m², le DMCC sera en mesure de proposer des services gérés à distance dans le monde entier, ainsi que des prestations d’expertise indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Actuellement, le centre compte une centaine d’ingénieurs marocains et africains, dont la moitié sont des femmes. L’objectif est de rassembler plus de 450 experts à l’horizon 2025.
Ce centre abrite plusieurs composantes :
- Le Dôme, un centre de sécurité opérationnelle avancée de détection et de réponse qui fournit une supervision 24 h/24 7 j/7, assurée par des opérateurs certifiés et entraînés selon les standards en vigueur au sein de Deloitte. Il est interconnecté avec les autres centres mondiaux Deloitte (Canada, Etats-Unis, Espagne, Inde, Malaisie) afin de mutualiser les capacités d’appréciation de la menace et de réaction aux incidents.
- Une Cyber Academy, l’organisme de formation du centre qui propose plus de 30 formations et parcours certifiants dans les trois piliers de la cybersécurité : organisationnel, juridique, technique. Ces formations peuvent être dispensées en présentiel ou en ligne grâce à la plateforme de "Cyber Learning".
- Une "War Room" dédiée à la gestion de crise en cas d’incident relatif à la cybersécurité. Elle permet d’exploiter les investigations et les analyses, et de les partager avec les clients via un canal de télécommunication sécurisé et ségrégué du réseau informatique Deloitte.
- Un laboratoire de sécurité industrielle et objets connectés, dédié à la recherche ainsi qu’au développement de nouvelles technologies et de solutions innovantes en cybersécurité. En étroite collaboration avec les écoles et les instituts techniques les plus renommés, il se penche en particulier sur les questions de sécurité offensive et défensive en milieu industriel.
- Un laboratoire de sécurité offensive et défensive pour aborder l’un des plus grands enjeux de la sécurité des entreprises : celui de déterminer si les politiques, outils et configurations mis en place fournissent le niveau de sécurité nécessaire à leurs besoins. Le laboratoire permet ainsi aux entreprises d’évaluer leur sécurité d’une manière pragmatique, au travers d’approches réalistes (simulation d’intrusion ou de cyber-attaques, analyse de vulnérabilités, etc.)