Bourita à la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis Abeba

Le Conseil exécutif de l’Union africaine poursuit, ce jeudi 16 février à Addis-Abeba, les travaux de sa 42e session ordinaire avec la participation du Maroc, en prélude au Sommet de l'Union prévu les 18 et 19 février courant.

Bourita à la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis Abeba

Le 16 février 2023 à 15h51

Modifié 16 février 2023 à 17h15

Le Conseil exécutif de l’Union africaine poursuit, ce jeudi 16 février à Addis-Abeba, les travaux de sa 42e session ordinaire avec la participation du Maroc, en prélude au Sommet de l'Union prévu les 18 et 19 février courant.

Le Maroc est représenté à cette 42e session par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Cette session, qui se poursuit à huis clos, se penche entre autres sur le projet d'ordre du jour, les projets de décisions, déclarations et recommandations pour examen par les chefs d'État et de gouvernement lors du 36e Sommet de l’organisation panafricaine prévu samedi et dimanche.

Le Conseil exécutif examine notamment le rapport de la 45e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), le rapport annuel sur les activités de l'Union et de ses organes, le rapport sur l'opérationnalisation du CDC Afrique, le rapport d'étape sur l’établissement et l'opérationnalisation de l'Agence africaine des médicaments (AMA), et le rapport annuel sur la mise en œuvre des activités de la feuille de route de l'Union africaine pour l'année 2022 sur le thème de l’alimentation,

La réunion se penche également sur la note d’orientation et la feuille de route du thème de l'année 2023 "Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)", le rapport sur la situation sociale et humanitaire (situation humanitaire et agence humanitaire) et le rapport d'évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et de l'élaboration du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l'agenda 2063.

Lancement de l'initiative marocaine sur le changement climatique, les femmes et la sécurité

La création d’un Groupe des Amis sur les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix, et Sécurité, initiative du Royaume, a été annoncée en marge de la 42e session ordinaire Conseil exécutif de l’Union africaine.

Le Groupe des Amis sur les défis croisés des changements climatiques et de l’Agenda Femmes, Paix, et Sécurité qui vient d'être lancé "permettra à des hauts responsables de différents bords d’accompagner cet exercice pour que le nexus Femme, Paix et Changement climatique puisse être un élément présent dans toutes nos interactions et à tous les niveaux", a souligné Bourita lors de cet évènement de haut niveau.

Elle devrait être perçue comme une coalition diversifiée surtout pas africaine mais ouverte à tous ceux qui partagent la même vision et la même approche par rapport à ces problématiques, a ajouté le ministre relevant qu'aujourd’hui tout le monde est conscient que l’Afrique n’a pas besoin de documents, de projets ou d'idées, mais plutôt d’interaction avec ses partenaires.

"Vous pouvez compter sur le Royaume du Maroc. Conformément aux Instructions du Roi Mohammed VI, nous allons accompagner cette initiative, mettre en oeuvre la Déclaration de Tanger et accompagner la mise en oeuvre de ce Groupe des Amis pour en faire une véritable coalition", a assuré le ministre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE EN DATE DU 06 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.