Infections à pneumocoques : un nouveau vaccin plus efficace disponible au Maroc

Le ministère de la Santé annonce le remplacement du vaccin antipneumococcique actuel, conjugué 10-valent, par un vaccin qui couvre 13 sérotypes, afin d’assurer une meilleure protection des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans.

Infections à pneumocoques : un nouveau vaccin plus efficace disponible au Maroc

Le 8 février 2023 à 18h35

Modifié 8 février 2023 à 21h23

Le ministère de la Santé annonce le remplacement du vaccin antipneumococcique actuel, conjugué 10-valent, par un vaccin qui couvre 13 sérotypes, afin d’assurer une meilleure protection des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans.

Dans une circulaire adressée le 1er février aux directeurs régionaux de la Santé et de la protection sociale, le ministère de la Santé annonce le remplacement du vaccin antipneumococcique conjugué 10-valent par un vaccin 13-valent (PCV13-TT).

"Au Maroc, le taux de mortalité infanto-juvénile (enfants de moins de 5 ans, ndlr) a connu une nette diminution suite à la mise en place d’interventions sanitaires ciblées, notamment la vaccination contre les maladies infectieuses les plus mortelles, cas des infections respiratoires de pneumocoque, dont le vaccin a été introduit en 2010 dans le Programme national d’immunisation (PNI)", précise le document.

"Dans l’objectif de renforcer ce programme par un vaccin couvrant plus de sérotypes et assurant plus de protection, le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a approuvé le remplacement du vaccin antipneumococcique conjugué 10-valent par le vaccin conjugué 13-valent (PCV13TT)", ajoute le ministère, qui a suivi cette recommandation.

Selon nos informations, ce vaccin est déjà disponible. Cette note ministérielle officialise le processus de vaccination avec le nouveau vaccin.

Un nouveau vaccin qui renferme 13 sérotypes

Ce nouveau vaccin renferme 13 sérotypes. Il est capable de réduire de 80% à 90% les infections dues au streptococcus pneumoniae, une infection respiratoire aiguë qui constitue la première cause de mortalité infantile dans le monde.

Le pneumocoque se transmet par le biais des sécrétions respiratoires des personnes porteuses de la bactérie dans leur nez ou leur gorge. Elle touche les enfants de moins de 5 ans, et en particulier les moins de 2 ans, qui sont les plus exposés au risque de développer une pneumococcie et d’en mourir.

Les infections à pneumocoques peuvent conduire à des maladies graves comme la pneumonie, la méningite ou la bactériémie, avec la présence de bactéries dans le sang, mais aussi à des maladies plus bénignes comme l’infection de l’oreille moyenne (otite moyenne), la sinusite et la bronchite.

"Ce nouveau vaccin protège contre 13 microbes, dits sérotypes, qui appartiennent à la famille des pneumocoques", nous explique le Pr Aziz Bousfiha, chef du service des maladies infectieuses et immunitaires pédiatriques au CHU Ibn Rochd de Casablanca. "Cette bactérie tue le plus grand nombre d’enfants de moins de 5 ans dans le monde", ajoute-t-il.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les sérotypes que contient ce vaccin sont à l’origine de plus de 70% des pneumococcies graves chez l’enfant dans toutes les régions géographiques du monde.

"Le vaccin dont on disposait jusqu’à présent ne renfermait que 10 sérotypes", poursuit notre interlocuteur, précisant que "le vaccin antipneumococcique est obligatoire au Maroc. Il s’inscrit dans le Programme national d’immunisation".

Un schéma vaccinal de 4 doses

Selon le ministère de la Santé, l’introduction de ce nouveau vaccin apporte des changements au niveau du calendrier vaccinal national.

"Le vaccin antipneumococcique doit être administré selon un schéma vaccinal de 4 doses, à 10 semaines, 18 semaines, 6 mois et 12 mois, avec un intervalle de 15 jours à respecter entre son administration et d’autres vaccins. De ce fait, le calendrier national de vaccination va connaître la création de nouveaux rendez-vous de vaccination", précise le ministère dans sa circulaire.

"Les familles seront donc amenées à se rendre plus souvent aux centres de vaccination, ce qui permettra aux médecins de contrôler régulièrement la santé des enfants et de suivre leur croissance", estime le Pr Bousfiha. Auparavant, la vaccination contre le pneumocoque se faisait en 3 doses, à 2 mois, 4 mois et 12 mois.

Ci-dessous, le nouveau calendrier national de vaccination.

 

Cible, contre-indications et fiche technique

La vaccination contre les pneumocoques est indiquée chez les nourrissons et enfants âgés de 6 semaines (2 mois) à 5 ans. Elle est toutefois contre-indiquée chez les enfants souffrant d’hypersensibilité à tout composant du produit, y compris les substances actives, les excipients ou la toxine tétanique, une protéine vectrice qui compose ce vaccin.

Le PCV13-TT ne doit pas non plus être administré par voie intraveineuse chez les prématurés, ou en co-administration dans une même séance de vaccination avec d’autres vaccins. Il faut garder un intervalle d’au moins 15 jours.

Des précautions doivent aussi être prises lors de la vaccination des enfants souffrant de thrombocytopénie, d’une coagulopathie ou de ceux qui reçoivent un traitement anticoagulant.

Le vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent se présente en boîte unitaire sous forme de seringue préremplie unidose de 0,5 ml. Chaque dose contient, en plus de la toxine tétanique, du polyoside pneumococcique de 13 sérotypes (1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F, et 23F).

Ce vaccin doit être conservé au réfrigérateur à une température comprise entre 2°C et 8°C, à l’abri de la lumière, et ne doit pas être congelé. Si ces conditions n'ont pas été respectées, il devra être jeté.

Effets indésirables

Comme tout autre vaccin, le PCV13-TT provoque des effets indésirables. Les plus fréquents sont la fièvre et la diarrhée. Les effets fréquents sont les pleurs, la toux, les nausées et vomissements, la fatigue, la somnolence et des réactions allergiques. La myalgie est un effet peu fréquent.

Pour ce qui est des effets indésirables locaux, le plus fréquent est la rougeur au niveau du site d’injection. Les effets fréquents sont le gonflement, la douleur et l’induration, contrairement aux démangeaisons, peu fréquentes. L’éruption cutanée sur le site d’injection est un effet rare de ce vaccin.

Dans ce sens, le ministère appelle les directeurs régionaux de la Santé à renforcer la pharmacovigilance des effets indésirables de ce nouveau vaccin.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.