Forsa 2 : un marché de 65,8 MDH pour les prestations d'accompagnement des entrepreneurs

La deuxième édition du programme Forsa profitera à 10.000 porteurs de projets partout au Maroc. L’estimation du coût de l’accompagnement qui a significativement évolué varie d'une région à l'autre.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Forsa 2 : un marché de 65,8 MDH pour les prestations d'accompagnement des entrepreneurs

Le 6 février 2023 à 16h49

Modifié 6 février 2023 à 17h54

La deuxième édition du programme Forsa profitera à 10.000 porteurs de projets partout au Maroc. L’estimation du coût de l’accompagnement qui a significativement évolué varie d'une région à l'autre.

Pour sa deuxième édition, le programme Forsa estime le coût des prestations d’accompagnement des 10.000 entrepreneurs à près de 65,8 millions de dirhams. La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), qui gère l’opérationnalisation du programme, va lancer un total de 46 appels d’offres pour la sélection des prestataires.

Le nombre de bénéficiaires varie entre 120 pour la région Dakhla-Oued Eddahab et 1.800 pour la région Casablanca-Settat.

La distribution des 10.000 bénéficiaires du programme sur les douze régions ne diffère que très légèrement de la première édition lancée en 2022. Toutefois, l’estimation du coût de l’accompagnement par région a significativement évolué. Alors qu’en 2022, il était estimé à 5.120 dirhams par bénéficiaire, en 2023, il varie selon les régions entre 5.341 dirhams dans l’Oriental à 8.830 dirhams dans la région Dakhla-Oued Eddahab.

Contactée par Médias24, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, explique que "la différence entre les estimations des coûts d’accompagnement par bénéficiaire entre les différentes régions, est due à l’étendue du territoire, au volume attendu et aux besoins en déplacements pour réaliser les prestations, à cause de l’absence d’incubateurs dans la région. L’estimation fournie par la SMIT pour la deuxième édition tient compte des résultats des appels d’offres de l’édition précédente".

 

Pour rappel, le programme Forsa prévoit de financer les entrepreneurs retenus à hauteur de 100.000 dirhams, dont 10.000 dirhams à titre de subvention. Le financement est octroyé à l’issue d’un programme de formation en e-learning et d’un accompagnement par des incubateurs et experts spécialisés.

LIRE ÉGALEMENT :

1,25 milliard de dirhams pour le programme Forsa en 2023

Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.