Lutte contre le terrorisme : découverte en Espagne d’un réseau illégal de transfert d’argent lié au polisario

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, une enquête de l’un des services de renseignement occidentaux a permis de découvrir un réseau illégal de transfert d’argent qui implique le polisario, le Hezbollah et l’Iran.

Enfants soldats du polisario

Lutte contre le terrorisme : découverte en Espagne d’un réseau illégal de transfert d’argent lié au polisario

Le 30 janvier 2023 à 19h44

Modifié le 30 janvier 2023 à 19h44

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, une enquête de l’un des services de renseignement occidentaux a permis de découvrir un réseau illégal de transfert d’argent qui implique le polisario, le Hezbollah et l’Iran.

Un vaste réseau illégal de transfert d’argent entre l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient a été découvert par l’une des agences de renseignement occidentales dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, a révélé la chaîne de télévision allemande Welt.

Etroitement lié au polisario et en contact avec l’armée algérienne, ce réseau est particulièrement actif dans les transferts vers les camps du polisario à Tindouf, mais aussi dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Ce système fonctionne sur le modèle islamique ancestral de transfert d’argent appelé "Hawala", sauf qu’il ne permet aucune surveillance financière. En réalisant des transferts sans nom et sans traçabilité, il devient un outil privilégié par les gangs mafieux, mais aussi les réseaux terroristes.

Des craintes de financement du terrorisme

Le Hezbollah du Liban est suspecté d’y avoir recours, d’après les premières investigations. Il y a des craintes que l’Iran puisse l’utiliser à des fins d’influence dans la région, mais aussi à des fins terroristes, étant donné qu’il est "le plus grand Etat sponsor de groupes terroristes au monde", selon le média allemand.

Ce dernier rappelle aussi le soutien du Hezbollah et de l’Iran aux milices du polisario et leur volonté de déstabiliser la région, précisant que "les régions instables et pauvres sont idéales pour l’Iran en ralliant les milices locales à sa lutte contre l’Occident". Le Maroc est désormais dans le viseur de l’Iran après la normalisation des relations avec Israël, ajoute le média.

L’Iran a tendance à recourir à ce genre de réseaux pour exercer son influence sur la région, notamment à cause des sanctions internationales qui la privent d’accéder au système financier international. C’est aussi un moyen privilégié pour le Hezbollah qui, lui, est confronté à l’effondrement du système bancaire au Liban.

La lutte contre le terrorisme passe par la lutte contre les réseaux de financement. Les agences de renseignement des pays occidentaux qui craignent que leurs ressortissants ne soient ciblés au Sahel et en Afrique de l’Ouest prennent ce genre de cas très au sérieux.

Le dossier auquel Welt a pu avoir accès a été transmis au département des finances de la Guardia Civil espagnole, car c’est en Espagne que vit Ahmed A., le chef identifié de ce réseau, ainsi que son associé, Azman M.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.